Questions aux experts
Biologie végétale
Les fruits sans graines
bonjour, voici ma question :
A quoi servent les fruits sans graines ?
La banane, l'ananas, la fraise ... : ces fruits ne contiennent pas de graines. Ils ne servent donc pas à protéger une graine ou à lui permettre de voyager pour mieux assurer la survie de l'espèce. La reproduction de la plante s'effectue autrement.
A quoi servent donc ces fruits ?
Merci pour votre réponse.
Nathanaël, CE2.
Bonjour,
Vous avez raison de souligner que certains fruits sont dépourvus de graines. C'est effectivement, le cas de la banane et de l'ananas cultivés.Cependant, les variétés sauvages de ces deux fruits contiennent des graines. En particulier, la banane sauvage, diffficilement consommable en raison de ses nombreuses graines.
Banane et ananas se développent donc sans la fécondation des ovules à l'origine des graines.
Ces deux fruits dits parthénocarpiques ( de parthenos : vierge et karpos : fruit) ont été sélectionnés et cultivés par l'Homme pour sa consommation.
(Notons, que l'ananas est,en réalité, composé de plusieurs fruits charnus soudés entre eux).
Quant à la fraise, contrairement à ce que l'on croit généralement, elle n'est pas un fruit. Entendons par là que, du point de vue botanique ce que nous appelons le fruit "fraise" est en réalité, le réceptacle floral qui s'est développé en une masse charnue, de couleur rouge à maturité.
En revanche, les "petits points noirs" à la surface de cette masse rouge sont des fruits, au sens botanique du terme,appelés akènes. Chacun de ces akènes contient une graine.
En résumé, banane et ananas sauvages sont des fruits avec graines ,et la fraise possède aussi de nombreuses graines. Cependant, il existe des fruits sans graines qui effectivement ne participent pas à la protection ou au transport des graines.
La reproduction de la plante se fait alors par voie végétative (et non sexuée), c'est-à-dire par bouturage de la plante (bananier, fraisier, etc.).
En espérant avoir apporté quelques éléments de réponse à votre question.
Bien cordialement
Corinne Fortin