Questions aux experts
Matière et matériaux
Peut-on repolariser une boussole qui a perdu le nord ?
La boussole...
Peut-on repolariser une boussole qui a perdu le nord ?
Merci d'avance
L'aiguille d'une boussole est un aimant, c'est-à-dire un petit morceau de fer aimanté. Une boussole qui a "perdu le nord" est un aimant désaimanté. Il suffit donc de la reaimanter pour qu'elle retrouve le nord. Pour cela, il faut disposer d'un autre aimant, gros et puissant, et mettre l'aiguille au contact de cet aimant., en la frottant dessus. Elle reacquiert une aimantation, et il faut veiller à ce que le sens de cette nouvelle aimantation soit le bon, sinon la bossole indiquera le sud…
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Oui, bien sûr ! Sinon comment les fabriquerait-on ?
Il existe plusieurs méthodes. La plus simple est d’utiliser un aimant permanent. Pour ré-aimanter une boussole qui a perdu son aimantation, il suffit de frotter un des pôles de l’aimant sur une des extrémités de l’aiguille de la boussole.
En général, la pointe de la boussole qui se dirige vers le nord magnétique est repérée par une couleur, rouge par exemple. Après cette aimantation, il faut vérifier que c’est bien cette pointe qui s’oriente vers le nord. Si ce n’est pas le cas, il suffit de frotter l’autre pôle de l’aimant sur la même extrémité de la boussole ou le même pôle de l’aimant sur l’autre extrémité.
Application : il est possible d’aimanter une aiguille à coudre ou une épingle métallique en frottant une de ses extrémités à l’aide d’un aimant permanent. Posée sur l’eau, c’est une boussole. Pour poser l’aiguille sur l’eau, on peut utiliser une rondelle de liège et l’expérience fait aussi intervenir la poussée d’Archimède. On peut aussi poser l’aiguille sur l’eau en mettant d’abord un morceau de papier sur l’eau, puis l’aiguille sur le papier. Lorsque papier a coulé, l’aiguille flotte et on a fait intervenir la tension superficielle.
Deux expériences pour le prix d’une !