Questions aux experts
Matière et matériaux
Pourquoi la fonte des glaces aux pôles augmenterait le niveau de la mer ?
Comme la glace prend plus de place que l'eau, pourquoi la fonte des glaces des pôles entraîne-t-elle une augmentation du niveau de l'eau ?
En effet, de la glace flottante qui fond n'entraine aucune augmentation de volume de l'eau, comme le prouve l'expérience du glaçon dans un verre rempli à ras bord.
Donc, une banquise qui fond ne fait pas augmenter le niveau des mers. cependant, la glace antarctique n'est PAS une banquise, pas plus que celle du Groenland :
ce sont des plaques de glace qui reposent sur de la terre ferme.
lorsqu'elles fondent, l'eau s'écoule vers la mer et le niveau de la mer monte en conséquence.
Enfin, bien que cela n'ait rien à voir avec la question posée, il faut savoir que la principale contribution dans l'immédiat à la montée du niveau des mers est la dilatation de l'eau due au réchauffement global.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Il faut bien distinguer deux choses :
la fonte de la glace située sur la terre (glaciers, calottes polaires ou "inlandsis" de l'Antarctique ou du Groenland) et celle de la glace située en mer, c'est-à-dire la banquise.
Comme la glace qui flotte occupe sous la surface de l'eau un volume correspondant à celui qu'occupera toute la glace (au-dessus et au-dessous de la surface) une fois fondue (loi d'Archimède), la fonte de la banquise ne peut pas entraîner d'augmentation du niveau des océans.
En revanche, la "glace de terre" apporte en fondant un volume d'eau supplémentaire aux océans, et provoque une élévation de leur niveau.
Mais la cause principale de la montée du niveau des océans lors d'un réchauffement climatique reste tout simplement la dilatation de l'eau qu'ils contiennent suite à l'augmentation de température : d'après le dernier document publié par le GIEC, elle explique environ 1,6 mm/an d'élévation de 1993 à 2003, contre 1,2 mm/an pour la fonte de la glace terrestre.
Chiffres tirés de la page 7 du document en anglais téléchargeable à l'adresse suivante :
http://www.ipcc.ch/SPM2feb07.pdf
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
L'expérience suivante est intéressante : on met un glaçon dans un verre et on le remplit d’eau à ras bords.
On imagine que quand le glaçon va fondre, le verre va déborder …mais non car le volume d’eau produit par la fonte du glaçon vaut exactement le volume de sa partie immergée (cf. la poussée d’Archimède).
Du coup, on se dit que si les icebergs fondent, ça ne va pas beaucoup changer le niveau de la mer, c’est vrai. C’est vrai aussi pour la banquise (qui flotte sur la mer), mais ce n’est pas du tout vrai pour la calotte glacière arctique qui recouvre les continents comme le Groënland, ni pour les 2300 mètres d’épaisseur de glace qui recouvre en moyenne l’Antarctique.
Voir aussi pour plus de détails :
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/Climats/Ocean/Articles/...