Interpréter une baisse d'intensité lumineuse

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Energie, lumière, son

Interpréter une baisse d'intensité lumineuse

Je suis étudiant en licence de sciences physiques, je suis actuellement en stage et j'ai rencontré des difficultés :

1 Lors d' un TP une ampoule brillait moins intensément que l'autre. Les élèves ont conclu qu'elle allait bientôt "claquer". Pourquoi ?

2 Je me suis aussi aperçu qu'ils avaient du mal à utiliser leurs connaissances de maths sur des problèmes de physiques (ex : le produit en croix)

3. Pouvez-vous me conseiller des ouvrages pouvant m'aider pour mon stage ?

Fri 07/04/00 - 14:00

1. Une "baisse" d'intensité lumineuse, dans la vie courante, peut être assimilée à un comportement défectueux d'une lampe, donc au fait qu'elle est à la fin de sa durée de vie, et sur le point de "griller" comme on le dit souvent (ou de "claquer"). Les enfants, en effet, n'imaginent pas que des lampes, en fonctionnement normal, puissent avoir des éclats lumineux différents : elles "éclairent", c'est tout. C'est l'analyse personnelle que je peux faire de ce problème.
2. Les connaissances de mathématiques sont encore en construction et sont peu réinvestissables en tant qu'outil performant. La proportionnalité peut éventuellement être utilisée pour travailler sur des situations d'optique (taille d'image et distances), d'allongement de ressort... mais la mathématisation est très peu utilisable en sciences expérimentales, même en cycle 3. C'est plutôt la démarche expérimentale qu'il vaut mieux chercher à développer.
3. Les manuels scolaires, ainsi que les cahiers d'activité, de l'édition Bordas, 1995 (collection Tavernier) donnent beaucoup d'idées originales d'activités expérimentales. Pour les livres du maître, je n'ai pas les références exactes sous la main, mais je pense que les ouvrages du CRDP de Lille et de Nantes sont intéressants.
J'espère vous avoir aidé un peu. Bon courage.

mar 25/04/2000 - 03:01
Haut