L\'eau salée s\'évapore-t-elle plus rapidement que de l\'eau pure ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Matière et matériaux

L\'eau salée s\'évapore-t-elle plus rapidement que de l\'eau pure ?

On cite généralement trois paramètres influençant la transformation de l'eau liquide en vapeur sous une pression donnée : la température, la surface d'échange entre les phases et la ventilation (courant d'air).

L'exemple donné pour l'évaporation étant fréquemment celui des marais salants, je me suis demandé si la présence d'un soluté avait une influence sur le phénomène.
Toutes conditions égales par ailleurs, l'eau salée s'évapore-t-elle plus rapidement que de l'eau pure ?
Je n'ai bizarrement pas trouvé d'infos à ce sujet sur le web, quelqu'un peut-il m'en dire plus le temps que les (ou l'un des) verres que j'ai posé sur mon radiateur s'évapore ?
Merci.

Wed 10/01/07 - 03:29

Un paramètre très important de la vitesse d'évaporation est la teneur en vapeur d'eau de l'atmosphère, exprimée par l'humidité relative à la température considérée.
Cette humidité relative prend en compte ce qu'on appelle la "pression de vapeur saturante", c'est-à-dire la quantité maximum de vapeur d'eau que peut contenir l'air à la température considérée.

Plus l'humidité relative est faible, plus la vitesse d'évaporation est grande. Or, la thermodynamique nous montre que cette pression de vapeur saturante est plus faible au voisinage d'une surface d'eau salée que d'eau non salée.

La preuve : dans ma cuisine, si je laisse du sel dans une assiette, il se couvre de gouttelettes d'eau, comme cela se produirait sur un soucoupe vide s'il y avait du brouillard dans la pièce.
La conséquence de ça, c'est que les molécules d'eau ont moins tendance à s'évaporer d'une solution salée que d'eau pure.
J'ai fait la manip, et c'est concluant : en quelques heures, la diminution de poids d'une soucoupe contenant de l'eau pure était environ 25% supérieure à celle de la soucoupe avec eau salée.

Si l'air est parfaitement sec, l'eau salée s'évapore complètement, mais c'est plus lent…

ven 19/01/2007 - 09:57
Haut

L' eau salée s' évapore moins facilement que l' eau pure.

La loi de la tonométrie de Raoult permet de quantifier cet effet :
La température d'ébullition de l'eau pure est de 100°C, tandis que pour l'eau de mer, cette température vaut 100,5°C.

ven 19/01/2007 - 09:57
Haut