Le plus simple et, probablement, le moins artificiel consiste à collecter des oeufs et/ou des araignées avec les élèves dans la cour de l'école ou dans l'environnement proche de celle-ci.
Ensuite vous pouvez engager les élèves dans une réflexion à propos des conditions qu'il faut mettre en place pour pouvoir les garder en classe. Vous pourrez conserver et organiser les idées émises qui constitueront les hypothèses à vérifier (voir sur le site la séquence proposée avec la mante religieuse). Dans quoi conserver l'élevage ? Fabriquer un terrarium suffisamment grand (pour que les araignées puissent construire leurs toiles) et qui contiendra des éléments de leur milieu naturel prélevé sur le lieu de capture (prévoir des éléments assez grands), ainsi qu'une réserve d'eau. Il faudra également penser à vaporiser régulièrement de l'eau par dessus le terrarium. Celui-ci devra être clos par un matériel perméable à l'air et muni d'une "fenêtre" permettant d'introduire la nourriture sans soulever l'ensemble du couvercle. Vous risqueriez dans le même temps d'arracher une toile. En parallèle de l'élevage, vous pouvez également conserver des asticots afin d'obtenir des mouches qui serviront de nourriture de base.
Le plus simple et, probablement, le moins artificiel consiste à collecter des oeufs et/ou des araignées avec les élèves dans la cour de l'école ou dans l'environnement proche de celle-ci.
Ensuite vous pouvez engager les élèves dans une réflexion à propos des conditions qu'il faut mettre en place pour pouvoir les garder en classe. Vous pourrez conserver et organiser les idées émises qui constitueront les hypothèses à vérifier (voir sur le site la séquence proposée avec la mante religieuse).
Dans quoi conserver l'élevage ?
Fabriquer un terrarium suffisamment grand (pour que les araignées puissent construire leurs toiles) et qui contiendra des éléments de leur milieu naturel prélevé sur le lieu de capture (prévoir des éléments assez grands), ainsi qu'une réserve d'eau.
Il faudra également penser à vaporiser régulièrement de l'eau par dessus le terrarium. Celui-ci devra être clos par un matériel perméable à l'air et muni d'une "fenêtre" permettant d'introduire la nourriture sans soulever l'ensemble du couvercle.
Vous risqueriez dans le même temps d'arracher une toile.
En parallèle de l'élevage, vous pouvez également conserver des asticots afin d'obtenir des mouches qui serviront de nourriture de base.