Hygiène en maternelle

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Autres Disciplines

Hygiène en maternelle

Bonjour,
je suis étudiante en dernière année section maternelle, et mon TFe porte sur les habitudes d'hygiène (alimentation, sommeil,dents,poux,..).
Je voudrais trouver des expériences qui pourraient m'aider à aborder le thème des dents, microbes, ...pour des enfants de 3ème maternelle.
Merci de votre aide!

Tue 06/12/05 - 11:26

Bonjour,

Pour le problème des microbes, voir réponse déjà donnée sur :http://lamap.inrp.fr/?Page_Id=33&Action=%20=3&Element_Id=2572&DomainScie...

Pour les dents, l'intervention d'un spécialiste de l'hygiène bucco-dentaire (avec brosse à dents géante sur dents géantes) et distribution d'un petit kit brosse/dentifrice par élève est possible.
Vous pouvez aussi partir sur l'histoire de la petite souris qui donne des conseils et écrire une histoire sous forme de dessins, en abordant le lavage des dents, le problème du sucre, les caries....

mar 07/02/2006 - 12:00
Haut

Bonjour

Dans un premier temps, essayez de faire émerger les idées préalables des enfants lorsque l’on parle de santé.
Qu’est-ce que pour eux d’être en bonne santé ?
De quoi a-t-on besoin pour être en bonne santé ?
Vous pouvez alors ensuite faire rechercher aux enfants toutes les actions bénéfiques qu’ils mettent en œuvre pour être en bonne santé et surtout d’y rester.
Par la suite, vous pouvez faire prendre conscience aux enfants « que soigner sa peau (hygiène, maladies...) est une première étape du respect de soi-même et de la relation à l’autre. » Manger-digérer :

A quoi sert de manger ?; qu’est-ce qui est bon pour son corps ? (voir L’enseignement scientifique à l’école maternelle, Maryline Coquidé-cantor, Delagrave)
A partir des repas pris la veille demandez d’établir la liste des aliments consommés en fonction des différents moments de la journée. On peut ainsi repérer la diversité des aliments absorbés, voir aussi la régularité de certains (lait, beurre, pain)
En partant de cette liste, on peut élaborer une fiche d’identité des aliments et se demander l’origine de ces produits. Par groupe, proposer aux élèves de classer ces aliments. Chacun vient expliquer sa démarche. On peut voir que les aliments peuvent se classer selon leur origine. Il sagit de déterminer cette origine avec les enfants pour arriver au classement désiré, c'est-à-dire animal/végétal.
Bien cordialement

Bruno plault

mar 07/02/2006 - 12:00
Haut

Bonjour,

Vous trouverez des pistes sur la découverte des micro-organismes, en cycle 2, une expérience avec des boîtes de Pétri, dans un module présenté par un chercheur de l’INRA, à l’adresse :
http://lamap.inrp.fr/?Page_Id=5&Element_Id=921&DomainScienceType_Id=4&Th...
Découverte des micro-organismes, mise en évidence à travers l'apprentissage de l'hygiène et de leur utilité dans la fabrication des produits laitiers (texture et arôme)
Ce module propose de faire découvrir aux enfants deux aspects du monde des micro-organismes :

1) l'hygiène corporelle et la nécessité de se laver les mains pour limiter la transmission des micro-organismes que nous hébergeons

2) l'alimentation et le rôle des micro-organismes dans la fabrication et le goût des produits laitiers (yoghourts, fromages).
 

De plus, le site de l’Institut Pasteur vous propose, pour les différents aspects des informations à caractère scientifique, un livret du maître très complet avec par séquence : les objectifs pédagogiques globaux un tableau récapitulatif par niveau avec présentation des activités, les prolongements pédagogiques, de nombreuses fiches d'activités.
http://www.hygiene-educ.com/fr/presentation/enseignant.htm
 
Bon courage.
Christiane Laborde

mar 07/02/2006 - 12:00
Haut
th.chevallier.pro@icloud.com

Je vous conseille vivement la lecture de l'album "rue des caries" de Anna Russelmann aux éditions Nrd-Sud
il y a une source inépuisable de propositions de travail et donc non pas d'expériences mais de modélisation de situation pour travailler le problème de l'hygiène et des caries.

A mon sens une fois que vous avez travaillé sur les caries, un projet de transfert des apprenntissages vers le spoux ou tout autre problème d'hygiène chez des enfants pourrait trouver par exemple dans la construction d'un album "écrire à la manière de..." écrire la suite de l'histoire...
Concernant la question du sommeil, le sujet est beaucoup plus délicat puisqu'il n'est pas ressenti de la même façon chez tous les enfants (gros dormeurs, petits dormeurs). l'hygiène du sommeil serait plus à débattre avec les parents qu'avec les enfants !
bon travail

mar 07/02/2006 - 12:00
Haut