Traces écrites au cycle 1

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Autres Disciplines

Traces écrites au cycle 1

Quelles sont les traces écrites possibles au cycle 1 (petite et moyenne sections) ?
je souhaiterais également avoir une bibliographie sur ce sujet.

Mon 28/10/02 - 13:00

Il y a plusieurs types de traces écrites possibles au cycle 1. Elles seront différentes selon le thème abordé, selon les étapes de la démarche scientifique où elles sont produites.

Elles auront pourtant toutes pour but de développer les compétences langagières des enfants.
La trace écrite peut aider l'enfant à passer du langage d'action à celui d'évocation comme le préconise J. Hébrard dans une conférence pour l'AGIEM.

En effet une des premières étapes est de faire parler l'enfant pendant l'action : décrire ce qu'il fait, ce qui se passe, ce qu'il comprend...
Puis il devra prendre du recul et être capable de verbaliser ce qu'il a fait, ce qu'il croit avoir compris. A ce moment précis la trace écrite peut prendre différentes formes.
- Les traces collectives (affiches et dictée à l'adulte) :
? textes et photos
? textes et dessins
? textes

- Les traces individuelles (au crayon de papier avec les phrases ou les mots utilisés par les enfants pour décrire un phénomène ou une action) :
? photo
? dessin
? texte seul
? images


Les traces collectives affichés dans la classe permettront au x enfants de se remémorer la naissance du problème qu'ils se sont posé, et le cheminement entrepris pour le résoudre.

Synthèses après expériences




Pour la mémoire collective elles associeront photos, dessins et textes. Elles pourront être complétées au fur et à mesure des séances.



Mais au ssi sous forme de table au pour

Noter des résultats


Sur les affiches collectives seront aussi inscrites les différentes hypothèses faites par les enfants avec en parallèle le résultat des expériences menées.




Table au à 1 puis plusieurs entrées : « les enfants qui pensent que cet objet va se transformer s'inscrivent puis ils disent comment, choix d'un symbole ou d'un verbe et répartition sur l'affiche.»





Hypothèses sous forme de liste





Les traces varient selon leur fonction. En effet pour communiquer les résultats aux parents où aux autres classes, elles prennent souvent la forme de texte.
De même pour les traces individuelles, elles seront différentes et variées selon ce que le maître veut développer chez l'enfant.
Avec les petits l'important est de varier les supports pour verbaliser ce qu'on comprend, ce qu'on pense. Pour cela l'utilisation de la photo est intéressante. L'enfant peut expliquer ce qu'il a fait, ce qui s'est passé…




Il y aura aussi des écrits plus axés sur la mémoire et travaillant aussi des compétences en lecture.




Le dessin accompagné de la verbalisation même si l'enfant ne maîtrise pas le geste est une trace intéressante car elle lui permet de commencer à représenter… L'enfant va peu à peu comprendre que la vocation de ce dessin n'est pas de transcrire le réel mais de le représenter. Il s'apparente au schéma. Ce type de traces avec l'explication de l'enfant et la prise de notes par le maître, permet à l'enseignant de voir comment l'enfant évolue dans ses représentations ou sa compréhension d'un phénomène.




Voilà quelques types de traces écrites possibles.
Pour conclure, la démarche scientifique inscrite dans une pédagogie constructiviste, vise la production d'écrits aux fonctions diversifiées.
Ces derniers permettent à l'enfant de découvrir l'étendue de la communication scientifique et des moyens qu'elle utilise pour transmettre le savoir.
La variété de ces écrits permet en outre de satisfaire tous les profils cognitifs des enfants : certains retiendront plus facilement sous la forme de tableau, d'autres privilégieront les mots…



Bibliographie : Il n'y a pas d'ouvrages spécifiques cycle 1 mais voici quelques ouvrages :
Anne Verin, Apprendre à écrire pour apprendre les sciences, ASTER n°6
Gérard Chapron, Quand l'écrit se formalise, Cahiers pédagogiques n°388-389
Anne Marie Drouin, Des images et des sciences, ASTER n°4

mer 06/11/2002 - 08:09
Haut