Rôle du dessin d'observation?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Domaine Pédagogique

Rôle du dessin d'observation?

Quel est le rôle du dessin d'observation ?

Sat 08/10/05 - 12:40

Bonjour.

Avant de s’interroger sur le rôle du dessin d’observation, il me semble utile de se demander pourquoi observer.

On n’observe qu’à partir d’un questionnement donné ou bien d’une question personnelle.
L’observation a toujours une finalité, c’est un moyen et non un but en soi.
Mais nos perceptions sont bien souvent subjectives, vous avez pu remarquer que l’on n’observe que par rapport à ce que l’on connaît déjà, nos centres d’intérêts ou bien nos modèles.
Observer oblige à sélectionner parmi ses impressions, conduit à réorganiser des modèles préalablement construits, utilise des connaissances préexistantes pour construire un nouveau savoir.
L’une des difficultés des enfants dans le dessin d'observation est de sortir des stéréotypes très rassurants. L'enseignant a là une grande part de travail. C’est par un va et vient entre observation et dessin que l’enfant pourra voir que les fleurs par exemple ne ressemblent pas toutes au modèle de la marguerite, mais qu’il en existe une multiplicité.
Il est également très important de faire comprendre aux enfants les rapports existant entre les différentes parties d’un objet : de combien de parties se compose le corps d’un insecte par exemple, où sont attachées les pattes, à quel endroit s’articulent-elles ?… autant de questions qui permettront une meilleure observation et ainsi un dessin qui deviendra plus précis et fonctionnel.
Le dessin doit également prendre sens : légendes, titre, indication de mesures, seront peu à peu insérés.
Le dessin d’observation évoluera lorsque au lieu de rester dessin « pour soi », il sera support de communication et donc de nouvelle observation. Se montrera alors la nécessité de présenter un objet reconnaissable, d’indiquer des éléments répondant à la question de départ, des légendes, la taille de l’objet, une orientation…
En dessinant ce qu’il vient de voir ou de faire, l’enfant "montre" ce qu’il a compris. En comparant son dessin à celui des autres, l’enfant évalue son travail et trouve des raisons de progresser. Par les allers et retours du dessin à l’objet dessiné, l’enfant enrichit sa vision - et donc sa connaissance - et son aptitude à la représentation.
Ces va-et-vient entre dessin, observation, récepteur, questionnement seront ainsi le support d’une démarche intellectuelle : apparaissent des relations établies par comparaison avec soit un autre objet, soit le même objet à un autre moment par exemple.
La trace écrite, dans ce cas le dessin d’observation, sera alors une trace pour comprendre. L’enfant pourra passer de la réalité observée à l’abstraction en schématisant peu à peu. Il affine son observation en re-dessinant et en confrontant son dessin / schéma avec ses pairs. Il comprend en réalisant un schéma explicatif, interprétation de la réalité, répondant à une question posée, servant à comprendre et faire comprendre.

mar 08/11/2005 - 02:37
Haut