Le brouillard

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Ciel, Terre, Univers

Le brouillard

Mes élèves de CP se sont demandé ce qu'est le brouillard. Nous avons inventorié leurs hypothèses ("vent gris", "fumée", "nuage tombé du ciel", "gaz d"échappement de voitures"....). Maintenant, je me demande ce que je peux mettre en place pour leur faire comprendre ce que c'est ....

Sat 08/10/05 - 08:19

Bonjour.
Tout d’abord, il s’agit de distinguer brouillard et fumée.
Le brouillard est formé par la condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air lorsque celui-ci se refroidit. Il est constitué de fines gouttelettes d’eau (1-50µm de diamètre) en suspension.
Il existe deux sortes de brouillards :

  • -brouillard d’advection froide : air plus ou moins froid sur sol chaud. C’est le cas des brouillards d’automne ou d’été lors d’une pluie sur sol relativement chaud.
  • -brouillard d’advection chaude : brouillard lié à la présence de l’océan : air marin chaud envahissant le sol côtier plus froid. Ces brouillards peuvent aussi se former sur les lacs, les étangs… au lever du jour. L'évaporation enrichit l'air en vapeur d'eau, jusqu'à saturation et condensation en brouillard.

    La fumée, quant à elle, est un mélange de gaz et de fines particules solides transportées par ces gaz.

    Voici des exemples d’expériences que vous pouvez mener avec vos élèves :

    1) Cas des brouillards d’advection froide.

  • - Bouteille de 5L découpée au niveau du goulot et percée d’un trou sur le côté, goulot recouvert d'un film plastique empli de glaçons. Penser à laisser un espace pour la circulation de l'air froid.
  • - Petite cuvette ou bac à dissection plein d’eau assez chaude mais non "fumante" (40° ou 50°C, suivant les circonstances)
  • - Lampe éclairant latéralement pour favoriser la visibilité en augmentant la lumière diffusée.

    2) Cas des brouillards d’advection chaude :
    Bac rempli de glaçons.
    Exhaler sans souffler (comme pour couvrir un miroir de buée) sur un bac plein de glace. Un éclairage latéral "à angle droit" par rapport à l’axe de vision des observateurs) favorise la mise en évidence du phénomène.

    Un phénomène analogue est observé lorsqu'on sort un paquet du congélateur. Si l'air de la pièce est assez humide, on remarque une sorte de "fumée" se dégager du paquet. En fait, cette "fumée" est de l'eau liquide comme pour le brouillard. En effet, l'air entourant le paquet se refroidit et la vapeur d'eau contenue dans l'air se condense en brouillard.

    3) : Brouillards d'enrichissement en vapeur d'eau:
    placer une bougie allumée sous un récipient en verre. Faire tomber des gouttes d'eau froide (une à une) dans le récipient.
    L'évaporation enrichit l'air en vapeur d'eau, jusqu'à saturation et condensation en brouillard.

    Avec un bol empli d'un liquide chaud:
    dans une pièce à 20° avec 65% d’humidité, l’eau doit être à une température supérieure à 50-55°C). Si la température du liquide tombe en dessous de 50°C, créer une atmosphère plus froide en approchant un bac à glace, ce qui "relance" la condensation.

    Pour différencier la fumée du brouillard, les enfants peuvent passer leur main dans le brouillard formé lors des expériences, ils sentiront ainsi les gouttelettes d’eau formées par condensation. La même chose (avec malgré tout des conditions de sécurité évidentes…) pourrait se faire avec la fumée au dessus d’une bougie allumée.

    Bon courage.

  • jeu 20/10/2005 - 06:32
    Haut