Voit-on la Lune de la même façon depuis différents endroits de la Terre ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Ciel, Terre, Univers

Voit-on la Lune de la même façon depuis différents endroits de la Terre ?

Pourriez-vous m'aider à résoudre un petit problème de représentation ?

En concidérant le plan de l'orbite de la Lune et l'axe de rotation de la Terre, l'observation de la Lune est-elle la même en tous les points du globe ?

Par exemple, si nous (habitants de l'hémisphère nord) regardons le premier quartier de Lune dans la direction du sud, l'habitant de l'hémisphère sud (disons à la latitude inverse) voit-il lui le dernier quartier ?

Tout ce questionnement est né de l'observation d'une photo d'un croissant de lune en position ...basse... (comme un sourire). Bref, je suis perplexe. Merci d'avance de votre réponse.

Wed 07/09/05 - 09:36

Oui bien sûr il le voit inversé car la Lune est vue vers le Nord, alors que le côté eclairé est toujours vers le même point cardinal (vers l'Ouest au premier quartier ou vers l'Est au dernier quartier). Donc par rapport à l'orientation droite gauche, il y a inversion : dans l'hémisphère Sud, la logique est mieux respectée, le Dernier quartier ressemble bien à un D ! (il faut employer les minuscules pour que ca marche dans l'hémisphère Nord : premier quartier ressemble à p, dernier quartier à d).

De façon générale, les objets du ciel sont les mêmes mais "tournés" différemment.

[Ndlr] 
A voir également :  L'animation "Les phases de la Lune"

Nos ressources en lien avec ce sujet : 

Les phases de la Lune
Astronomie et esprit critique

 

jeu 15/09/2005 - 13:32
Haut

Pour simplifier le problème, plaçons-nous d’abord au pôle Nord et au pôle Sud, et supposons que la Lune se trouve dans le plan de l’équateur terrestre. L’observateur du pôle Sud a la tête en bas par rapport à l’observateur du pôle Nord. Pour avoir une idée de ce que voit l’observateur de pôle Sud, l’observateur du pôle Nord n’a qu’à se mettre la tête en bas.

Le premier quartier de Lune dans l’hémisphère Nord ressemble à la boucle d’un « p » et le dernier quartier ressemble à la forme de la boucle d’un « d », si vous regardez un « p » la tête en bas vous allez voir un « d » et inversement. Donc le premier quartier dans l’hémisphère Sud ressemble au dernier quartier de l’hémisphère Nord. De même le dernier quartier dans l’hémisphère Sud ressemble au premier quartier de l’hémisphère Nord. C’est pourquoi les symboles des almanachs représentant les quartiers de Lune sont inversés dans l’hémisphère Sud par rapport à ceux de l’hémisphère Nord.

Le mouvement apparent des astres est également inversé pour les zones situées à l’extérieur des tropiques. Dans l’hémisphère Nord au dessus du tropique du Cancer, les astres se lèvent à l’est, passent au méridien sud et se couchent à l’ouest, lorsque l’on regarde leurs mouvements on les voit se déplacer de gauche à droite. Dans l’hémisphère Sud en dessous du tropique du Capricorne, les astres se lèvent à l’est, passent au méridien nord et se couchent à l’ouest, lorsqu’on les suit dans leurs mouvements ils se déplacent de droite à gauche.

Tant que l’on reste à de fortes latitudes l’explication tête en haut et tête en bas fonctionne bien. Par contre que se passe-t-il lorsque l’on est proche de l’équateur (disons dans la zone intertropicale) ?
Sous ces latitudes les astres se lèvent et se couchent presque à la verticale (uniquement à l’équateur), le dernier croissant de Lune est visible le matin à l’est juste avant le lever du Soleil. Comme le Soleil est juste en dessous, les deux cornes du croissant sont dirigées vers le haut.
Supposons que vous puissiez voir le croissant en plein jour, alors que la Lune et le Soleil passent au méridien très haut dans le ciel (presque à la verticale), pour suivre leurs progressions vous devez vous retourner de 180°, (ou vous coucher sur le dos), au coucher du dernier croissant les cornes seront donc tournées vers le bas, il y a donc changement d’aspect par rapport à l’horizon durant la journée.
C’est la même chose pour les quartiers de Lune : le dernier quartier a la même allure que le dernier croissant mais la Lune est à moitié pleine, La Lune se trouve environ 90° à l’ouest du Soleil. Le dernier quartier se lève à l’est vers le milieu de la nuit, le soleil est alors sous l’horizon et la partie arrondie de la Lune est tournée vers le bas (on a donc la forme d’un bol par rapport à l’horizon), il passe au méridien au lever du Soleil, là vous êtes obligé de faire demi-tour pour le suivre, il a alors la forme d’un bol renversé (l’arrondi est vers le haut), il se couche lorsque le Soleil passe au méridien, il a alors l’aspect d’un bol renversé par rapport à l’horizon. Pour le premier quartier le phénomène est identique, la Lune est environ 90° à l’est du Soleil, le premier quartier se lève au milieu de la journée (le Soleil est proche du méridien) la partie éclairée est donc au-dessus et il a la forme d’un bol renversé (par rapport à l’horizon), puis il passe au méridien lorsque le Soleil est proche de son coucher, là de nouveau vous devez faire demi-tour pour suivre le quartier de Lune, et il prend la forme d'un bol (à l’endroit) et se couche vers le milieu de la nuit. Il y a donc changement d’aspect le matin et le soir vis-à-vis de l’horizon.

Ce changement d’aspect existe également pour des latitudes plus élevées, mais il est beaucoup moins spectaculaire car la trajectoire apparente de la Lune entre son lever et son coucher est beaucoup plus basse sur l’horizon.

Remarque : vous pouvez utiliser un bol pour matérialiser le phénomène en lui faisant parcourir un demi-cercle au-dessous de votre tête et en tournant de 180° lorsqu’il est à la verticale (attention c’est vous qui tournez de 180° mais pas le bol).

[Ndlr] 
A voir également :  L'animation "Les phases de la Lune"

Nos ressources en lien avec ce sujet : 

Les phases de la Lune
Astronomie et esprit critique

 

jeu 15/09/2005 - 13:32
Haut