L'eau n'est pas un corps comme les autres

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Autres Disciplines

L'eau n'est pas un corps comme les autres

Seule l'eau voit son volume augmenter lorsqu'elle passe à l'état solide. Comment montrer le comportement inverse avec d'autres matières ?

Quelles expériences mettre en place et est-ce vraiment au programme ?

J'avais pensé à faire fondre du chocolat mais un phénomène d'évaporation de l'eau résiduelle s'ajoute à celui de la liquéfaction de cette matière.

Merci pour vos conseils avisés.

Sun 10/07/05 - 06:24
david.wilgenbus@oce.global

Je ne vous conseille pas de faire l'expérience avec du chocolat car il ne s'agit pas d'un corps pur mais d'un mélange et on ne peut pas parler de changement d'état comme on le fait pour l'eau.

Par contre, vous pouvez très facilement mettre en évidence le fait que, en général, le passage de l'état solide à l'état liquide entraine une dilatation (pour l'eau, c'est l'inverse). Pour cela, mettez de l'huile au congélateur et vous ferez des glaçons d'huile dont le volume a diminué par rapport à la phase liquide. Conséquence : un glaçon d'huile coule dans l'huile, alors qu'un glaçon d'eau flotte dans l'eau.

Cette expérience est très simple et s'intègre parfaitement dans les programmes (changements d'états, flotte/coule...).

L'eau est tellement commune autour de nous qu'on a tendance à croire que ses propriétés sont "normales", alors qu'en réalité, l'eau est un corps exceptionnel, aux propriétés physiques et chimiques très particulières.

mar 30/08/2005 - 05:15
Haut