Expérience de filtration d'eau salée

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Matière et matériaux

Expérience de filtration d'eau salée

J'ai commencé une séance sur l'évaporation avec mes élèves. J'ai décidé d'aborder cette notion en leur demandant d'extraire le sel qui se trouve dans l'eau de mer. N'ayant pas pu aller chercher d'eau de mer, j'ai mélangé 30 gr de sel pour un litre d'eau et j'ai mis le tout dans une bonbonne en plastique (celles pour l'eau déminéralisée).
Lors de la première séance, des élèves ont essayé de filtrer l'eau pour récupérer le sel, et, à ma plus grande surprise, ils ont réussi à en extraire un peu!!! Je ne comprend pas pourquoi et je ne sais pas quoi leur dire. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Wed 01/06/05 - 06:54
david.wilgenbus@oce.global

J'imagine votre surprise, surtout si l'objectif était de leur faire prendre conscience au enfant du fait qu'on ne peut pas extraire le sel dissout dans l'eau de cette manière !
Il y a, a priori, deux explications possibles : votre solution était saturée en sel, ou alors tout le sel n'était pas encore complètement dissout.

La première explication n'est pas valable car 30g de sel est loin de la valeur de saturation pour un litre d'eau. Cette valeur dépend de la température et de la composition de votre eau, mais grosso modo, c'est entre 300 et 400 grammes de sel par litre à température ambiante.

Reste la seconde explication : le sel n'était pas complètement dissout. La dissolution du sel dans l'eau est lente. Pour une même quantité de sel (30 g dans votre cas), la dissolution sera plus lente encore pour du gros sel que pour du sel fin. Pour l'accélérer, il faut agiter l'eau.
Si vous n'avez pas suffisamment remué, ou suffisamment attendu, alors il devait rester des cristaux de sel dans l'eau, et ce sont ces cristaux que vos élèves ont récupéré.

mar 30/08/2005 - 12:40
Haut