Aussi bien chez l'embryon que chez l'adulte, l'élaboration des molécules organiques qui constituent les cellules nécessite des matériaux de construction élémentaires (oxygène, sels minéraux, vitamines, nutriments) provenant du milieu extérieur. Ce sont de petites molécules capables de traverser les surfaces d'échanges et, chez le jeune et l'adulte, elles sont absorbées au niveau de surfaces d'échanges spécialisées, intestin (nutrition) et poumon (échanges gazeux). Au cours de la vie intra-utérine, le fœtus n'est pas en contact avec le milieu extérieur et tous les matériaux nécessaires à sa croissance et à son fonctionnement doivent lui être fournis par le sang maternel. Il existe pour cela un organe temporaire spécialisé dans les échanges mère – fœtus, le placenta. C'est, en quelque sorte, une interface entre le sang maternel et le sang fœtal. À ce niveau, les deux sangs sont séparés par une mince surface d'échanges à travers laquelle les petites molécules provenant du sang maternel diffusent vers le sang fœtal alors que la plupart des déchets du fonctionnement cellulaire diffusent dans le sens inverse. Ainsi, le fœtus se nourrit (et respire) directement à partir du sang maternel qui contient tout ce qui lui est nécessaire. Cordialement, D. Pol
Aussi bien chez l'embryon que chez l'adulte, l'élaboration des molécules organiques qui constituent les cellules nécessite des matériaux de construction élémentaires (oxygène, sels minéraux, vitamines, nutriments) provenant du milieu extérieur. Ce sont de petites molécules capables de traverser les surfaces d'échanges et, chez le jeune et l'adulte, elles sont absorbées au niveau de surfaces d'échanges spécialisées, intestin (nutrition) et poumon (échanges gazeux).
Au cours de la vie intra-utérine, le fœtus n'est pas en contact avec le milieu extérieur et tous les matériaux nécessaires à sa croissance et à son fonctionnement doivent lui être fournis par le sang maternel. Il existe pour cela un organe temporaire spécialisé dans les échanges mère – fœtus, le placenta. C'est, en quelque sorte, une interface entre le sang maternel et le sang fœtal. À ce niveau, les deux sangs sont séparés par une mince surface d'échanges à travers laquelle les petites molécules provenant du sang maternel diffusent vers le sang fœtal alors que la plupart des déchets du fonctionnement cellulaire diffusent dans le sens inverse.
Ainsi, le fœtus se nourrit (et respire) directement à partir du sang maternel qui contient tout ce qui lui est nécessaire.
Cordialement,
D. Pol