Que faire avec des animaux dans le formol?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biodiversité et évolution

Que faire avec des animaux dans le formol?

Bonjour,
Je viens d'être nommée dans une classe de CM2, et j'ai découvert dans une armoire des animaux dans du formol (couleuvre, vipère, grenouille). Comment puis-je les utiliser comme point de départ pour, travailler ensuite sur les animaux vivants?
Je n'ai rien trouvé sur ce genre d'animal "conservé".
Merci d'avance
Annick Prin

Fri 07/09/12 - 14:00

Bonjour!
Tout d'abord, veillez à prendre toutes les précautions pour éviter de heurter la sensibilité des enfants!
Il n'est évidemment pas facile a priori des surmonter le paradoxe qui consiste à travailler sur le vivant à partir d' animaux morts et conservés.
Pourtant, cela peut être un moyen de recueillir de la part des enfants une multitude de que stions variées qui pourront ensuite orienter des investigations sur des organismes vivants intégrant éventuellement des séquences filmées... ou des visites à la ferme, au zoo, dans la nature ou au musée.

L'animal étant immobile, il est aisé de s'interroger sur sa morphologie, son plan d'organisation (a-t-il des pattes et combien? des ailes ? des yeux? des oreilles? etc.).
Pour vous aider dans les activités de classification du vivant qui peuvent aussi être mises en place, vous pouvez consulter les pages suivantes de notre site:

La classification des êtres vivants
Tri des animaux
Une distinction est faite entre le simple "tri" avec une clé de détermination et le "classement" qui prend en compte les liens de parenté entre les êtres vivants dans le cadre de l'évolution des espèces. Je vous conseille à ce propos la lecture du livre Graines de sciences 4 où est proposée une séquence pédagogi que sur la classification des êtres vivants par un scientifi que du Muséum d'histoire naturelle.

Vous avez ainsi de quoi animer des situations déclenchantes pour inciter à approfondir des que stions telles que : « Comment se nourrit cet animal ? » « Où vit-il ? » « Comment se déplace-t-il ? » « Que perçoit-il de l'environnement ? » « Comment respire-t-il ? » « Comment se reproduit-il ? »...
Bonnes investigations!

mer 15/09/2004 - 03:01
Haut

bonjour,

indépendamment de l’intérêt de tels spécimens, il conviendrait de s'interroger d'abord sur l'étanchéité des bocaux ... le formol est hautement toxique, cancerigène ... avant de garder cela en classe, faites passer une personne compétente (commission hygiène et sécurité ?) ...

ven 28/09/2012 - 06:43
Haut