Quelle différence entre schéma et dessin?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Autres Disciplines

Quelle différence entre schéma et dessin?

Quelle différence y a t il entre un dessin et un schéma à l'école primaire?

Mon 21/06/04 - 14:00
lamergi.ferri-boc@orange.fr

Différence entre dessin et schéma à l'école primaire :

Le dessin est une représentation, généralement sur le papier (ou au tableau...) de la réalité. Au cours de sa scolarité, tout élève a eu à faire des dessins d'observation, particulièrement en biologie. Le dessin est neutre et objectif (ou essaie de l'être). Il n'y a aucune intention dans un dessin, si ce n'est d'être le plus fidèle possible.

Le schéma, au contraire, a une volonté de démonstration, il y a une intention. Souvent le schéma montre un principe - un concept - qui n'apparaît pas d'emblée dans le dessin. Je prendrai lexemple de la circulation sanguine. Si j'essaie de dessiner le plus fidèlement possible la réalité des vaisseaux sanguins, je n'arriverai pas à y voir l'existence d'un circuit unique où le sang passe dans la moitié droite du coeur puis dans la moitié gauche.

Le schéma le plus simple qui soit, s'il est le plus facile à mémoriser, est aussi le plus abstrait, donc le plus difficile à construire, car il est le fruit d'un long travail et ne devrait donc narriver qu'en fin d'activité (et encore !). Là encore la circulation est un bon exemple, car un schéma savère en fait quasi impossible à construire à l'école primaire.

Mais on peut prendre d'autres exemples. Le concept d'insecte peut se traduire par un schéma : 3 ovales pour tête thorax et abdomen, et 3 paires de pattes partant du thorax, suffissent pour "schématiser - définir" un insecte. On peut encore réduire en ne représentant qu'un côté puisqu'il y a symétrie bilatérale.

Finalement schématiser c'est réduire, c'est-à-dire enlever ce qui n'est pas nécessaire à la définition, à l'identification du concept. Insecte, automobile, vélo... sont des concepts, donc schématisables : on enlèvera la sonnette du vélo, l'antenne de la voiture... et les ailes de l'insecte (NB : le pou est un insecte).

Quelques exemples de schématisations classiques à l'école primaire :
1) La chaîne alimentaire, qui montre mieux le fonctionnement d'un écosystème qu'un tableau romantique décrivant les animaux et végétaux qui se mangent entre eux dans une forêt.
2) Le circuit électrique où je vais "faire abstraction" de la forme de la pile.
3) La ventilation pulmonaire (schéma fonctionnel de ...) où je vais indiquer, par trait plein et pointillés, les temps t1( = inspiration) et t2 (= expiration) et montrer ainsi le rôle du diaphragme.
4) On peut aussi schématiser une expérience....

Places du dessin et du schéma à l'école primaire :

Les enfants de maternelle dessinent. On peut leur demander de dessiner ce qu'ils voient (exemple : les insectes de la mare que l'on a mis dans l'aquarium). On multipliera les exemples (diversité du vivant), avant d'envisager ce qui unit tous les insectes. La capacité à abstraire se construit progressivement.

À l'école élémentaire, après avoir multiplié les exemples d'animaux, avoir considéré leurs caractéristiques, on peut essayer de les classer, et créer un schéma-pictogramme pour chaque groupe zoologique. On développera ainsi tout à la fois la capacité à abstraire (définir - classer), et la conscience de la diversité du vivant.

Je terminerai en disant qu'il existe tous les intermédiaires entre le dessin et le schéma, de même entre le concret et l'abstrait.
Enfin, citons tout de même un auteur incontournable et son principal ouvrage : Jean-François VEZIN, Complémentarité du verbal et du non-verbal dans l'acquisition des connaissances, CNRS, 1980.

Bernard Langellier IUFM Basse-Normandie, Centre d'Alençon.

mer 23/06/2004 - 03:01
Haut
alain.chomat@fondation-lamap.org

Bonjour,
Je vous propose de consulter le site de La main à la pâte/Questions pédagogiques/Rôle du maître/Question du 23/03/2000. L'ensemble des réponses vous permettra d'avoir une bonne idée de la nature et la fonction du schéma par rapport au dessin qui, en sciences, est essentiellement un dessin d'observation (même maladroit!).

mer 23/06/2004 - 03:01
Haut

Personnellement, je ne vois guère de différence (surtout pour les dessins de jeunes enfants) dès qu'il s'agit de représenter un objet observable : les deux sont des images figuratives (voir mon article: Clément 1996 dans le numéro d'Aster sur les images). Classiquement, on aurait tendance à considérer le niveau de figurabilité comme plus précis dans un dessin que dans un schéma, mais je ne vois pas de limite nette : il peut y avoir un continuum photos, dessins, schémas, caricatures, et cela dépend bien sûr des photos ou des dessins ! Dans tous les cas, il y a extraction par l'auteur de signes jugés significatifs et qui prennent sens dans l'ensemble de l'image : on reconnaît visuellement ce qui est figuré.

Plus intéressante me semble être la différence entre images figuratives et images graphiques / conceptuelles. Les premières reproduisent des signes qui ont une relation directe avec ce qui est représenté (relation visuelle par exemple), alors que les secondes s'en affranchissent: graphes, figures géométriques, symboles de résistance ou de pile en physique, molécule d'ADN, atome, etc. sont autant d'exemples. La peinture concrète, réaliste, est du côté du figuratif, la peinture abstraite du côté du graphique, du conceptuel. Certaines images pouvant être mixtes : incrustation d'annotations graphiques sur un dessin ou une photo (flèches ou autres), ou incrustations d'images figuratives (dessins par exemple) sur une courbe, peintures entre l'abstrait et le concret, etc.

Or, des images graphiques (abstraites, conceptuelles en tant que non directement figuratives) peuvent être appelées dessins ou schémas selon leur degré de finition, leur complexité : cette différence ne me semble donc guère importante !

En revanche, travailler sur les moyens techniques qui ont permis de produire une image est important (peinture, crayons, feutres, etc. et chaque fois il y en a plusieurs types !). Chacune de ces techniques fait émerger un type d'images. De même, les images scientifiques ne peuvent être bien comprises que si on comprend les techniques utilisées pour les produire.

Pierre Clément, Didactique des Sciences, Université Claude Bernard Lyon 1.

mer 23/06/2004 - 03:01
Haut