Questions aux experts
Autres Disciplines
Textes pour encadrer les cultures bactériennes en classe?
Bonjour,
Je recherche des informations concernant la possibilité légale de procéder à des cultures bactériennes en classe (dans le cadre d'une étude de la pollution de l'eau)? Existe-t-il des textes les interdisant ou limitant leur mise en oeuvre ? Ces textes sont-ils aussi applicables au collège ?
D'avance merci!
Agnès Deslis
L'arrêté du 18/07/1994 modifié par l'arrêté du 30/06/1998 classe les agents biologiques pathogènes en 3 groupes (de 2 à 4).
La circulaire du 08/08/1973 (BOEN n°43 du 22 octobre 1973 pages 3458 et 3470) interdit dans l'éducation nationale la manipulation directe ou indirecte de certains germes.
Par exemple , le Mycobactérium tuberculosis (BCG) fait partie du groupe 3 et nécessite des mesures et un confinement réglementé par l'arrêté du 13/08/1996, et fait ainsi partie des organismes cités dans la circulaire ci-dessus. Ainsi, la culture de BCG est interdite dans les lycées et collèges.
Néanmoins, la culture de microorganismes considérés comme des agents de classe I (non pathogènes), c'est à dire ne présentant pas de risques pour le manipulateur et pour la communauté, n'est pas réglementée. On peut donc utiliser des levures, colibacilles, bacilles subtils, lactobacilles, Sordaria, etc.
Le repiquage de microorganismes inconnus qui auraient poussé dans une culture est interdit.
Il faudra veiller à ne pas ouvrir les boîtes de culture où auraient poussé des germes inconnus et, dans tous les cas, détruire les cultures après usage, soit à l'autoclave (ou à la cocotte-minute, 20 min après mise en rotation de la soupape), soit à l'eau de javel (en veillant à l'immersion totale des cultures pendant une nuit ).
Cordialement,
D. Pol