Questions aux experts
Energie, lumière, son
Comment savoir qui est le plus chaud entre le Soleil et la lave ?
Qui est le plus chaud entre le Soleil et la lave ? Certains élèves pensent que c'est le Soleil, d'autres qu'ils sont aussi chauds l'un que l'autre car les deux sont du feu.
Tout ce qui est "feu" (disons, un corps incandescent) n'est pas forcément à la même température. Dans la flamme d'une bougie par exemple, il y a une partie centrale bleue qui est plus chaude (vers 1400°) que la partie jaune. De manière générale, la couleur d'un corps incandescent donne une bonne idée de la température du corps : du moins chaud, qui est rouge, au plus chaud, qui est bleu, en passant par le jaune. En même temps, plus c'est chaud, plus c'est brillant et plus la lumière nous apparaît "balnche" et éclatante.
Deux exemples :
- le maréchal-ferrant porte un fer "au rouge" : au début, le fer est rouge sombre, puis rouge clair, puis jaune, puis d'un blanc jaunâtre éclatant,
- les enfants ont sans doute plus l'habitude des lampes halogènes équipées de variateurs. Quand on monte tout document l'intensité, on voit que la lumière est d'abord jaune-orangé, puis blanche.
La lave est rouge, elle est donc moins chaude que le Soleil qui est blanc-jaune.
La température de la lave varie suivant sa nature entre 600 et 1400°, celle du Soleil est de 5500°.
Si on regarde le ciel par une nuit bien noire, certaines étoiles ont un éclat plus rouge que d'autres, d'autres plus bleu (ça se voit mieux sur une photographie). Les étoiles rouges sont plus froides que le Soleil, les étoiles bleues sont plus chaudes (c'est le contraire des lavabos : ici, rouge = froid, bleu = chaud !).
Précision : on parle ici de couleurs de la lumière émise par un corps incandescent. Ca n'est pas la même chose que la couleur d'un arbre, d'un papier coloré, d'une fleur... qui est déterminée par la couleur de la lumière absorbée et réfléchie par l'objet.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Le soleil est plus chaud que la lave. La surface du soleil est à une temperature de l'ordre de 5500 °C alors que la lave se situe entre 700 et 1200 °C selon sa composition.
Plusieurs remarques autour de cette question :
La temperature du feu n'est pas la même pour tous les feux. Un feu de bois fait une flamme moins chaude qu'un feu de gaz (gazinière, chalumeau de plombier) bien réglé. Une flamme de feu de bois ou de gazinière mal réglée est jaune. Une flamme de gazinière bien réglée est bleue. La couleur est liée à la temperature.
Ainsi la lave est rouge tirant sur le jaune alors que le soleil est jaune presque blanc, donc plus chaud. Une plaque électrique ou une pièce metallique que l'on plonge dans un feu deviennent rouges. Mais elles ne fondent pas! Si on continue à les chauffer, elles deviennent rouge-jaune et se ramollissent. De même un filament d'ampoule électrique est porte à 2200-2400 °C, ce qui lui permet de fournir une lumiere jaune mais plus jaune (moins blanche) que celle du soleil.
Si la tension d'alimentation est trop faible, le jaune s'accentue car la température du filament baisse. Si la tension est trop forte, le filament devient blanc car il monte plus haut en température que celle pour laquelle il était prévu (mais généralement ne supporte pas longtemps cette température et casse).
Ni le soleil ni la lave ne sont du feu. Ils fournissent de la chaleur comme un feu mais ce ne sont pas des feux. Un feu, c'est une réaction chimique (généralement combinaison de l'oxygene de l'air - le comburant - avec un carburant - souvent à base de carbone : bois, gaz, pétrole... -). La lave est chaude car elle a été chauffée par les réactions nucléaires dans le noyau terrestre (fission de l'uranium) mais il n'y a pas de combustion en cours et le Soleil est chaud car son coeur est chauffé aussi par des réactions nucléaires (fusion de l'hydrogène, l'équivalent de la bombe H).