Questions aux experts
Biodiversité et évolution
Projet arbre en classe unique
Bonjour,
Je suis institutrice depuis plusieurs années et, pour la rentrée prochaine, j'ai demandé un poste en classe unique. Il s'agit plus précisément de l'ouverture d'une classe unique. Je souhaiterais réunir ces enfants autour d'un même projet : connaître, respecter et améliorer notre environnement. Nous sommes à la campagne, entourés de nombreux animaux , de forêts et autres végétations. Je voudrais donc axer mon projet autour de l'étude de l'arbre, des élevages et des plantations. Mon souci est d'établir une progression où les enfants de cycle 2 et de cycle 3 pourront évoluer ensemble. Je voudrais que mon projet se lie à un projet communal : l'aménagement d'un espace où chaque enfant pourra planter son arbre et le regarder grandir... Si cela vous est possible, merci de m'aider.
J'ai eu l'occasion d'organiser, avec quelques classes proches de l'iufm, des plantations de haies.
Les arbres et arbustes se plantent préférentiellement jeunes (30 - 40 cm) et à l'automne. Nous avions choisi les espèces locales. Pour cela les classes ont dû d'abord identifier les espèces proches de l'école (frêne, érables, cerisier, aubépine...). Ceci au mois de septembre avant la chute des feuilles d'abord, c'est plus facile ; puis sans les feuilles à partir de la fin octobre. C'est plus difficile, mais nécessaire, car c'est à ce stade que l'on plante les feuillus.
Les plants ont été commandés à un pépiniériste forestier (qui habituellement fournit l'ONF).
Nous les avons placés sur 2 rangs en alternance. Cela évite, en cas de non reprise, d'avoir un trou trop visible. Sur la longueur, chaque pied est éloigné d'1 m de son voisin. Nous avions utilisé un paillage plastique. Les racines et les tiges ont été préalablement légèrement raccourcies. Il faut faire attention lors de la plantation de ne pas replier les racines dans leur trou. Avec ces précautions la reprise est proche de 100%.
La plantation par les élèves incitent au respect de la végétation. Elle améliore l'environnement de l'élève. Elle lui apporte une culture botanique... on pourra, dans les années qui suivent, observer la diversité de la faune qui vivra dessus : les chenilles de papillons sur les buddleias, les pucerons sur le sureau (et les coccinelles qui s'en nourrissent).
On peut aussi réaliser un petit jardin potager : semer des radis ; et en laisser quelques'uns monter en graines, graines que l'on gardera pour le printemps suivant (cycle de reproduction).
Les élèves peuvent aussi participer au fleurissement de l'école, éventuellement avec l'aide du service des espaces verts qui expliquera comment on fait des boutures et comment il faut faire pour réussir les semis...
Les services municipaux peuvent être sollicités pour expliquer comment se fait le recyclage des déchets dans la commune. Pour montrer que le papier peut se recycler, on peut en fabriquer avec de vieux journaux : déchirer le papier (à l'exception du papier glacé) et le tremper dans l'eau, le broyer au mixer pour en faire une bouillie, l'étaler sur une grille très fine et enfin presser.
Comme on peut le remarquer ici, l'éducation à l'environnement est faite indirectement et discrètement par l'action des élèves sur leur propre milieu. L'acquisition des connaissances est légitimée par le fait qu'elles sont utiles aux réalisations. Celles-ci apportent d'autres connaissances, comme par exemple le comportement des animaux dans la haie (chaînes alimentaires etc..). Ainsi la plantation démontrera le rôle de la haie dans la diversité de la faune.
B. Langellier PIUFM Basse-Normandie, Centre d'Alençon