Questions aux experts
Monde construit par l'homme
Fabrication d'une toupie en MS et GS
Bonjour
Je passe le crpe cette année et j'ai voulu faire un sujet tompé l'an dernier sur Aix-Marseille. Je ne comprends rien à ce sujet. Je ne vois pas où ils veulent que l'on aille.
C'est sur la fabrication d'une toupie en MS et GS. L'obj est d'appréhender l'efficience des marériaux et du montage pour optimer la rotation d'une toupie. Il faut élaborer une séance d'apprentissage permettant aux élèves d'atteindre les objectifs visés. Et le candidat situera cette séance dans une séquence.
Les docs fournis sont un extrait des actes des séminaires parlant de la main à la pate et du PREST, les progs du C2 (obj et compets) et une proposition de grille synoptique pr la programmation d'activités en 5 séances.
Merci de me répondre, je sèche complètement sur ce sujet.
Alexa
Bonjour,
Ce sujet sera motivant, dans la mesure où les élèves auront la possibilité de participer à l'ensemble des étapes d'une démarche technologique.
Cette démarche devrait répondre à trois questions :
* A quoi sert l'objet ?
* Comment fonctionne-t-il ?
* Comment est-il fabriqué ?
« La séquence de fabrication d'objets préparée par l'enseignant, permet d'articuler projet de réalisation, choix des outils et des matériaux adaptés au projet » (Instructions Officielles 2002, école mater., Découvrir le monde des objets)
A partir d'un travail en ateliers, voici quelques pistes pour ce projet.
* Séquence 1 : découverte libre (observation, manipulation) de l'objet par les enfants (questionnement du maître :
Comment s'appelle ce jouet ? Comment l'utilise-t-on?)
Les enfants pourront mettre en évidence les caractéristiques de la toupie (description : forme ronde et aplatie, tige pointue à une extrémité ; de son mouvement : elle tourne ; essayer de reconnaître les différents matériaux)
On peut là susciter aux enfants le désir de réaliser une toupie en classe.
* Séquence 2 : Chercher des solutions pour la fabrication de la toupie à partir de plusieurs matériaux à disposition et de l'observation d'une toupie
Objectifs pour les enfants :
Savoir choisir un matériau adapté au besoin
Savoir nommer une action technique
Savoir faire cette action
Savoir nommer un outil ; dire son usage
On pourrait mettre à la disposition des enfants différents matériaux qui seront nommés comme du carton, des boîtes de fromage, des allumettes, des feuilles de différentes épaisseurs, des cédéroms, des rondelles de bouchons de liège, de la pâte à modeler, du bois, des tourillons plus ou moins longs, des cure-dents, des piques de brochettes.
Les enfants manipuleront, chercheront des solutions, fabriqueront leur toupie.
Ils pourront ici les vérifier devant les copains (évaluation du bon fonctionnement). Le maître montrera une toupie de sa fabrication. Les enfants parleront, après observation, des contraintes techniques.
Après essais, validation, les enfants amélioreront leur construction. Deux variables peuvent faire obstacle au bon fonctionnement de la toupie : la longueur de la baguette et l'épaisseur du disque. On pourra demander aux enfants de dessiner les différentes étapes de cette construction (ou dictée à l'adulte)
Vous pouvez consulter le site de cette école maternelle qui a travaillé sur les toupies.
Vous pouvez consulter le livre « Découvrir le monde des objets en maternelle » du CRDP de l'Académie de Versailles, paru chez Delagrave qui vous apportera de nombreux conseils dans la mise en œuvre d'un tel projet.
Je vous souhaite bon courage pour la suite.
Bruno Plault