L'alcool et le pétrole se mélangent-ils ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Matière et matériaux

L'alcool et le pétrole se mélangent-ils ?

J'ai suivi les activités "mélange de liquides" et une question se pose : Lors de notre mélange pétrole (jaunâtre)-alcool (incolore), nous avons obtenu deux phases ; d'où notre conclusion : ces deux produits n'étaient pas miscibles entre eux ; mais on remarque aussi que ces deux phases sont jaunâtres ; on pourrait donc en déduire qu'il y a eu quand même un peu de miscibilité... Que dire aux élèves ?

Thu 09/09/04 - 14:00

Oui, il y a miscibilité partielle du pétrole dans l'alcool et de l'alcool dans le pétrole; on obtient alors deux nouveaux liquides contenant l'un du pétrole avec un peu d'alcool et l'autre de l'alcool avec un peu de pétrole ; ces deux nouveaux liquides ne sont pas miscibles, d'où l'existence de 2 phases jaunâtres toutes les deux.
On devrait pouvoir le montrer en ajoutant progressivement du pétrole dans l'alcool par exemple ; au début on devrait voir que les premières gouttes de pétrole donnent une solution homogène avec l'alcool et ce n'est qu'à partir d'une certaine quantité de pétrole ajouté qu'on obtient deux phases non miscibles. La même expérience doit pouvoir se faire à partir de pétrole dans lequel on ajoute progressivement l'alcool.
Cela introduit la notion de composition des phases. Certains liquides comme l'eau et l'éthanol sont miscibles en toutes proportions pour donner un liquide homogène appelé alcool, mais dont la composition peut varier ; d'autres ne sont pratiquement pas miscibles, comme le vinaigre et l'huile. Cela dépend des interactions possibles entre les molécules constituantes...

mer 15/09/2004 - 03:01
Haut
jean-claude.chottard@parisdescartes.fr

La miscibilité dépend de la nature des interactions entre les molécules des liquides concernés. Dans certains cas elles peuvent être très faibles, par exemple entre les hydrocarbures et l'eau. Mais très faibles ne signifie pas nulles.
Ainsi l'eau de Perrier contenait bien des traces de benzène qui n'avaient pas été éliminées. Ceci amène au problème de la préparation d'eau potable à partir d'eau des rivières et de la pollution de celles-ci ainsi que des nappes phréatiques par des pesticides qui sont "insolubles" dans l'eau. On est aussi amené à définir les seuils tolérables.

mer 29/09/2004 - 03:01
Haut