Une perruche en petite section de maternelle

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Une perruche en petite section de maternelle

Quelles activités ayant pour base une perruche (ou un couple) vivant dans la classe proposer à des TPS-PS ?
Quelle est la législation concernant les élevages scolaires ? (hygiène, vaccins...)

Tue 21/09/04 - 14:00

Si l'on en croit les textes, tout est faisable, et l'on pourra observer les manifestations du vivant (nutrition, déplacements, voire reproduction) sur cet animal.
Des observations seront possibles, pas seulement en observation libre, mais aussi en petits groupes. On peut décrire l'animal et en réaliser un dessin sous la dictée des enfants. On pourra ensuite chercher à reconstituer l'image de l'animal dissociée en plusieurs morceaux, d'abord collectivement puis individuellement.
Le rythme de vie de l'animal est important : que fait-il, lui de sa journée, se lave-t-il, quand mange-t-il, dort-il? On peut ainsi permettre aux enfants de s'exprimer sur leurs propres habitudes.
Le chant de l'oiseau peut être enregistré avec d'autres bruits du quotidien de l'école (utiliser la fonction magnétophone de l'ordinateur). Ce sera un exercice de reconnaissance intéressant.
Dans l'idée de constituer un petit livret parlant de l'animal avec des images et des photos, on pourra travailler sur le choix des couleurs et colorer une silhouette de l'oiseau. Une autre solution peut consister à coller des plumes de couleur sur une silhouette. Une des pages sera ainsi constituée.
De même on pourra s'interroger sur l'alimentation de l'animal, faire un tri de ses graines, proposer d'autres aliments et chercher à valider les hypothèses faites (cette étape sera difficile à individualiser mais sera possible en collectif). Là aussi, les informations pourront constituer une page.
Des photos de l'animal pourront être prises et mélangées à d'autres clichés. Les enfants auront à sélectionner les photos de la perruche, et à en choisir une. Ce sera l'occasion de décrire l'oiseau.
Des activités tactiles permettront de caresser la perruche (attention aux allergies, faire nettoyer ensuite les mains!) puis à chercher dans un sac "en aveugle" une matière du type plume ou qui a les mêmes caractéristiques tactiles.
Une visite à une animalerie agrémentera la progression et pourra être racontée dans le livret.
Ainsi par de petites activités d'une vingtaine de minutes à chaque fois il est possible de définir les caractéristiques de la perruche, de travailler la structuration du temps, les arts plastiques, le langage, la lecture d'images. Une reproduction ne s'impose pas, mais c'est possible et exploitable là aussi par des observations.

Quant à la législation, elle est en ligne sur ce site : voir "protection de l'animal" dans la rubrique documentation pédagogique. En gros, l'animal doit avoir une origine connue, être sain (demander éventuellement à un vétérinaire), et il faut connaître les éventuelles allergies des enfants pour éviter des surprises! L'animal doit faire l'objet de soins réguliers (nettoyage régulier de la cage, alimentation suffisante, espace suffisant). Pour cela, il y aura toujours des volontaires, mais c'est aussi l'occasion de responsabiliser les enfants en faisant un roulement.

mer 22/09/2004 - 03:01
Haut