Mesurer la masse et la contenance en GS

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Monde construit par l'homme

Mesurer la masse et la contenance en GS

Je cherche quelques idées d'activités sur la mesure de masse et de contenance en GS

Mon 19/04/04 - 14:00

A l'école maternelle puis au CP ET AU CE1, l'étude de la notion de masse et de celle de volume (par le biais de la contenance de certains récipients) est loccasion de relier des connaissances géométriques, numériques et physiques. Le concept de mesure prend du sens si il est lié à des activités réalisées en classe. Les instruments pour mesurer peuvent être inventés (récipient étalon) ou être usuels (balance, masses marquées, verres gradués). Je peux témoigner sur la fabrication de balles de jonglage par le remplissage de ballons de baudruche avec du sable. Il sagit dobtenir plusieurs balles de même masse. Pour cela il faut donc un entonnoir, le sable très fin et les ballons de baudruche (deux lun dans lautre pour une balle, cest plus sûr !). Le problème est posé : Comment faire pour avoir des balles sensiblement de même masse ? Les élèves proposent différentes façons et cest loccasion de faire des mesures avec des balances, des doseurs, des verres gradués et autres "instruments inventés".
Une autre activité avec des matières liquides cette fois, consiste à demander la reproduction dun sirop à leau (grenadine par exemple). La composition est indiquée sous la forme : il y a une mesure de sirop pour trois mesures deau. Cette fois-ci un des problèmes posés est la quantité. Elle nest pas indiquée puisque les élèves ont le choix de la mesure unité. Vous pouvez ouvrir le champ des expériences en proposant du matériel différent selon les groupes. Un groupe dispose de marqueurs, de récipients non gradués et bien plus volumineux que les quantités de liquides mises à disposition, un autre groupe dispose de verres gradués mais de très petits tailles, un autre dispose de mesurettes, un autre de compte-gouttes, un autre de verres gradués usuels. L'enseignant propose ensuite des vérifications en utilisant les « idées » de chacun : le choix du matériel le plus efficace, lanalyse de laspect du mélange par rapport à la boisson de départ « au fur et à mesure » de lactivité et pourquoi pas lutilisation du goût également.
Un débat sur la précision des mesures liée aux quantités et aux choix des instruments adaptés peut suivre. Limportant est de manipuler les matières et les instruments de mesures.
La présentation des unités usuelles peut se faire en prolongement.
Jespère avoir répondu en partie à votre question.
Bon courage
Claudien Schaub

lun 26/04/2004 - 03:01
Haut