Pourquoi la flamme s'éteint-elle quand on souffle dessus ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Matière et matériaux

Pourquoi la flamme s'éteint-elle quand on souffle dessus ?

Mes élèves m'ont posé 3 questions à propos du feu : Pourquoi la flamme s'éteint-elle dans l'eau ? Pourquoi s'éteint-elle lorqu'on souffle dessus ? Qu'est-ce que le feu ? Pouvez-vous m'aider à comprendre moi aussi ?

Fri 02/04/04 - 14:00
david.wilgenbus@oce.global

Commençons par la question "Qu'est-ce que le feu ?". Je cite ci-dessous la réponse faite par Gérard Torchet à une question similaire posée le 10/03/2000 :
"Le feu, tel qu'on se le représente habituellement, est constitué de gaz et de poussières (des particules à base de carbone, en particulier) qui émettent de la lumière visible.
La flamme est le résultat d'une réaction chimique, de combustion, entre un élément (par exemple du bois) et de l'air (dont l'oxygène est utilisé pour la réaction). Cette réaction n'est, en général, pas spontanée et il faut apporter de l'énergie pour la provoquer (gratter une allumette ou faire tourner la molette d'un briquet pour provoquer une étincelle qui provoque la flamme)."

Voyons maintenant pourquoi la flamme s'éteint dans l'eau : Si vous mettez votre morceau de bois en train de brûler dans l'eau, vous privez la réaction d'oxygène (dioxygène pour être exact) et la réaction chimique de combustion ne peut plus avoir lieu. La flamme s'éteint.

Le cas de l'air est plus subtil. Si vous soufflez légèrement sur une braise, vous déplacez de l'air et apportez un air plus riche en oxygène dans la zone de combustion : la réaction devient plus efficace. Vous attisez la flamme.

Par contre, si vous soufflez trop violemment, vous déplacez le gaz chaud et les poussières qui constituent la flamme loin de votre morceau de bois et la réaction ne peut donc plus avoir lieu car il n'y a plus de combustible. Résultat : vous avez éteint le feu.

mar 06/04/2004 - 03:01
Haut