Questions aux experts
Biologie végétale
Les plants ont poussé dans le placard!
Avec mes élèves de CE2, jai étudié la germination des graines. Nous avons fait des expériences avec du blé et avons découvert les besoins en chaleur (quoique ça ait germé dehors aussi, mais moins vite) et en eau. Nous avons aussi remarqué que la terre nétait pas indispensable, même si ça pousse plus vite, ni la lumière. Maintenant, nous commençons à parler des conditions de croissance des plants et là ça se complique pour moi ! Les hypothèses des élèves sont en effet : la plante a besoin de terre, de chaleur, deau , pas besoin de lumière. Beaucoup de choses sont écrites sur leau, la lumière et les sels minéraux mais peu voire pas sur la terre et la chaleur. Quy a t-il dans la terre ? Comment introduire les sels minéraux ? ne sont-ils que dans l'eau ou aussi dans la terre? Par ailleurs, les plants ont poussé dans le placard (plus vite même !???), et donc ils pensent que la lumière nest pas indispensable ! Dur dur ! Merci de mapporter quelques éléments de réponse.
Bonjour,
Voici quelques éléments de réponse à vos questions.
En général, la terre contient des sels minéraux. Mais vous pouvez en rajouter, donc en introduire davantage, sous la forme d'engrais que l'on peut acheter dans le commerce.
Les sels minéraux présents dans la terre peuvent se dissoudre dans l'eau et être absorbés par les racines en même temps que l'eau.
Les plants qui ont poussé dans le placard se sont étiolés. Ils sont plus grands. Toutefois, quelques questions se posent. Leur masse est-elle aussi importante? Leur maintien est-il le même? Ont-ils la même couleur que ceux qui ont poussé à la lumière? Et combien de temps vont-ils survivre dans le placard?
Prélevez quelques uns de ces plants étiolés. Laissez à la lumière, que va-t-il se passer? S'ils vivent plus longtemps que les autres et donnent des plantes enfin vigoureuses, c'est que la lumière est bien indispensable!
En toute rigueur, mais cela est sans doute trop difficile à faire avec des enfants à l'école primaire, il faudrait pouvoir dessécher à l'étuve les plants étiolés et les plants laissés à la lumière, issus de germinations de même âge. On s'apercevrait ainsi que la masse de matière sèche des plants étiolés est globalement plus faible que la masse de matière sèche des plants bien verts, même si ces derniers sont plus petits en taille. La plante étiolée a juste utilisé les réserves présentes dans la graine, mais elle n'a pas fabriqué de matière nouvelle. Sa masse est plus faible que celle des plants mis à la lumière, qui eux, ont fabriqué de la matière organique à partir de l'air et de l'eau en présence de lumière (et de chlorophylle, pigment vert qui capte la lumière).
En tout état de cause, la lumière n'est pas indispensable à la germination, mais elle est indispensable pour la croissance de la plante. Si déjà les enfants pouvaient constater que les plantes étiolées ont une durée de vie beaucoup plus limitée que les plantes placées à la lumière, ce serait un premier pas important. Dans les conditions naturelles l'étiolement est utile, car il permet aux germinations issues de graines enfouies profondément dans la terre de trouver la lumière.