Y-a-t-il moins d'oxygène dans l'air en hiver?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie végétale

Y-a-t-il moins d'oxygène dans l'air en hiver?

Avec un cycle 3 nous avons travaillé sur les arbres, abordant la respiration de l'arbre voici deux questions posées par les enfants et auxquelles je ne peux répondre avec certitude : En hiver étant donné que certains arbres ayant perdu leurs feuilles ne rejettent plus d'oxygène, peut-on dire qu'il y a moins d'oxygène sur la planète et quelles conséquences cela a-t-il sur l'environnement ?

Tue 11/11/03 - 13:00

Quelques précisions sur le vocabulaire : Les échanges gazeux chez les êtres vivants sont liés aux réactions chimiques qui sy déroulent : photosynthèse (rejet d O2 et absorption de C O2) et respiration (rejet de CO2 et absorption de O2).
Les animaux et la majorité des microorganismes effectuent la respiration. Les Végétaux pratiquent la photosynthèse en présence de lumière (le jour), et la respiration tout le temps (le jour et la nuit). Le jour, la photosynthèse étant beaucoup plus importante que la respiration, les échanges gazeux mesurés chez les végétaux sont rejet de O2 et absorption de CO2.
En hiver, les végétaux qui perdent leurs feuilles ne réalisent plus ces échanges gazeux et donc ne rejettent pas de O2.

Existe-t-il une baisse de la quantité d'O2 dans latmosphère en hiver ?
La réponse est différente selon le niveau détude :

  • A léchelle de la planète : Non, puisque lorsque lhémisphère Nord est en hiver, lhémisphère Sud est en été. Le manque de O2 produit par les végétaux dun hémisphère serait compensé par la production des végétaux de lautre hémisphère.
  • A léchelle locale :
    Il existe des variations locales du taux de O2 selon lactivité photosynthétique dun endroit. Ces variations sont toutefois très faibles et ceci pour plusieurs raisons :
    - La vie des animaux et des microorganismes est au ralentie en hiver. Ils respirent donc moins (absorbent moins de O2)
    -Il existe de nombreux végétaux qui ne perdent pas leur feuilles en hiver (conifères, herbes) et qui continuent, de manière ralentie à produire du O2.
    - Latmosphère contient une grande quantité de O2 (21% des gaz atmosphériques). Les variations locales de production et de consommation de O2 sont faibles et influencent donc très peu cette quantité.
  • mer 11/02/2004 - 02:01
    Haut