Questions aux experts
Autres Disciplines
Interpréter un paysage
Bonjour et bravo pour tout ce travail.
Je souhaite travailler sur la lecture et l'interprétation du paysage avec des CP.
Je me heurte à différents problèmes:
comment définir avec eux la notion de paysage pour que cela soit clair pour eux?
comment les amener à interpréter ce paysage?
comment les faire se sentir partie intégrante de ce paysage?
Bonjour,
Je n'ai pas eu l'occasion d'intervenir auprès de CP sur le paysage, mais plutôt auprès d'élèves de cycle 3.
Cette activité nécessite bien sûr l'observation sur le terrain avec éventuellement un déplacement. Il est possible de relier la végétation avec le relief par exemple. Ainsi en Basse-Normandie, les lignes de crête sont souvent plantées de conifères qui sont de couleur plus sombre que les feuillus.
Pour intégrer l'homme dans le paysage, on peut faire constater, si le lieu le permet, que les matériaux de construction sont parfois prélevés parmi les roches du pays, ou fabriqués avec (ex: les tuiles à partir de l'argile). On peut constater que les routes empruntent souvent les vallées ....
Activités possibles en complément : 1) Identifier sur photographies, les paysages de montagne, de colline, de plaine. 2) On peut demander aux enfants d'éliminer dans une collection de photos celles qui ne sont pas de la région.
Les enfants de CP ont, je pense, plus de compétence pour observer les petits animaux sous les écorces que pour la compréhension du paysage.
B. Langellier, PUIFM Basse-Normandie, Alençon.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
C'est une question assez inattendue. je ne me sens pas spécialiste en la matière!
Il me semble que la première démarche consisterait à imaginer le paysage que l'on va découvrir, comme on s'attendrait à le voir.
Se rendre sur place est à mon sens indispensable. C'est l'occasion de décrire oralement le paysage (arbres, eau, maisons, rochers, etc...) et de placer sur un panorama incomplet les éléments qui manquent. On peut aussi retrouver à partir de photos l'endroit où se trouvait le photographe (selon ce que l'on peut voir ou pas, et selon l'orientation des éléments). Une autre étape consistera à rechercher des éléments plus petits du paysage : des photos à différentes échelles peuvent être faites avant, et les élèves vont avoir à mener l'enquête dans un premier temps en émettant des hypothèses sur ce que cela représente, puis à chercher l'élément en question (numéroté à l'avance par exemple) : il peut s'agir d'une écorce, d'un morceau de béton recouvert de mousse, d'une cime d'arbre, d'un chemin reconnaissable, d'un barbelé, d'une plante fleurie. Chaque élève doit ainsi associer photo et description. Le paysage, c'est aussi le petit (Les réalisateurs de Microcosmos l'ont bien compris). Les élèves peuvent donc ensuite explorer avec une loupe à la recherche de petites bêtes ou de détails invisibles à l'oeil nu (les extrémités des mousses, par exemple, ou les fourmis). Des photos du paysage seront prises, et l'on peut même imaginer que les élèves se déguisent en arbres (avec quelques branches tombées au sol).
Les élèves pourront récapituler tout cela en classe, et réinvestir ce qu'ils auront vu en décalquant des photos et en identifiant les éléments reconnaissables. Ils pourront ainsi établir une comparaison entre ce qu'ils pensaient trouver (dessin du départ) et ce qu'ils ont réellement découvert, ainsi que sur l'aspect de ce qu'ils ont vu.
Le paysage étudié peut être reconstitué à petite échelle avec des éléments naturels que les élèves rapporteront : des questions se poseront : comment faire le chemin, les arbres, les herbes?
Si vous en avez la possibilité, des photos aériennes, ou prises d'un site surélevé peuvent aussi être utiles. C'est le moyen de commencer à lire une carte IGN en y retrouvant le chemin emprunté, et quelques éléments remarquables.
La notion de paysage repose sur ce que l'on peut voir en un endroit donné, les activités proposées permettent donc d'approcher cette notion concrètement. Il y aurait certainement d'autres activités à imaginer.
J'espère avoir apporté un peu de lumière à votre paysage!
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Bonjour,
Sil sagit de la « découverte du monde », les questions que vous vous posez trouvent partiellement réponses dans les programmes avec la découverte des espaces au cycle 2 « découvrir des espaces de plus en plus lointainsleur diversitéles facteurs de différenciation (relief, climat, saisons, développement des sociétés). » Les buts des séances sont indiqués : lire en la comprenant la description dun paysage, savoir retrouver le rôle de lhomme dans la transformation dun paysage. Le mot « paysage » conduit à élargir la découverte « au temps qui passe » avec le patrimoine, les équipements, lactivité des hommes et évoque les formes de végétation, de la vie des animaux et des hommes, de lhabitat.
La notion de paysage se construit avec les élèves. Des photos et des vidéos peuvent être proposées en grande quantité. Les élèves en apportent toujours plus pour compléter la collection : sites, vues, perspectives, panoramas sont une bonne matière pour léducation à limage et lanalyse paysagère. Pour compléter la collection, vous pouvez proposer un reportage au cours d'une sortie en autocar ou même en promenade à pied, proche de l'école.
Pour d'autres espaces à découvrir sur un autre mode, je vous indique un exemple de jeu souvent proposé pour une sensibilisation à la prise dindices, amorce dune mise en recherche :
Lecture dimages et vocabulaire, géographie et patrimoine.
Cinq « paysages » sont présentés, analysés. Il faut retrouver le nom de chaque site. Mont Blanc, Montmartre, Mont Sinaï, Mont Saint Michel, Mont Fuji.
A la suite, les enfants sensibilisés sur lusage du mot « Mont », recherche dautres photos représentant des monts : nom de lieu, terme géographique, nom propre, nom commun, chaîne de montagnes, mont isolé, élévation moindre de terrain, en altitude, en bord de mer, en milieu urbain, dans le désert
A vous d'imaginer que le jeu continue avec d'autres termes comme "mer, val, bois, roche..."
Je souhaite ajouter que pour ma part jai des préférences concernant " mon appartenance " à des paysages. Il sagit de ma sensibilité. Pour savoir si un enfant imagine quil fait partie intégrante dun paysage, je lui demanderais ce qu'il en pense et nous en parlerions.
Bon courage
Claudine Schaub