Les papillons pour étudier le cycle de vie en ce1

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Les papillons pour étudier le cycle de vie en ce1

Bonjour,
Afin d'aborder le cycle de vie en CE1, je voudrais étudier les papillons.
Quel est le meilleur stade par lequel commencer en tenant compte du facteur temps? (je pense faire cela après les vacances de février)
Comment mettre cet élevage en place et sur combien de séances faut-il travailler?
Quelle est l'alimentation des animaux aux différents stades? Que faut-il prévoir en classe pour que les pertes soient les plus réduites possibles?
Merci d'avance.
Isabelle Thibaudeau

Wed 21/01/04 - 13:00

Bien que les stades du développement des animaux soit dorénavent un thème plus adapté au cycle 3, il est possible au cycle 2 de s'intéresser aux papillons qui fascinent toujours les élèves.
Le stade de commencement dépendra des saisons : Après les vacances de février, il n'y aura que très peu de chance de rencontrer des adultes : fin mars pour les Citrons (sur les trèfles et autres légumineuses) , avril pour le Flambé (sur les pruniers) et l'Aurore (sur les Crucifères, moutarde, choux, etc...) , mais c'est surtout aux mois de mai, juin, septembre et octobre que l'on en rencontrera (Soufré (sur les légumineuses), Vanesse (sur les chardons), Vulcain (sur l'ortie), Piéride (sur les choux)).
Le plus simple sera de débuter avec des chenilles que l'on va commencer à trouver de plus en plus en activité, en particulier dans des terrains vagues ou dans des jardins. Il faut savoir que les chenilles sont voraces et exigentes pour leur alimentation. A défaut de connaître l'espèce, précisez que par prudence il faut prélever un rameau de la plante sur laquelle on prélève les chenilles. Il n'est pas facile d'identifier les chenilles, sauf celles les plus caractéristiques. Mais l'effet de surprise aura son intérêt plus tard. La perte est courante. Combien d'enseignants (et d'élèves!) sont déçus quand ils voient noircir (et mourir!) leur unique chenille. Pensez donc à installer plusieurs individus, avec un vivarium (et pas crevarium) assez grand (caisse transparente, bouteille de soda coupée dont on retourne l'embout tapissé de coton sur le fond rempli d'eau où trempera la base des tiges des rameaux, tout ceci étant obturé par une moustiquaire ou un bout des rideaux de la voisine).
Les chenilles aiment les végétaux frais, donc renouvelés régulièrement. Les chenilles évoluent en trois semaines à un mois avec des mues (5 en général). Elles ont besoin que le milieu soit humide mais il faut éviter de mouiller les feuilles qu'elles consomment. De même éviter de toucher les chrysalides pendant leur première semaine.
Le travail pourra se faire sur un mois :
Premières conceptions sur l'histoire des chenilles et premières lectures : où a-t-on des chances de trouver des chenilles? Que connait-on sur elles? Sont-elles dangereuses?
Recherche des chenilles et premières observations, en particulier sur la structure du corps (confrontation des remarques et des dessins). Questions.
Installation (rapidement!) dans un vivarium ressemblant le plus possible au milieu naturel. Les chenilles seront nourries dans un premier temps avec les feuilles des espèces sur lesquelles elles se trouvaient. Dessin et comptage (sont-elles semblables?)
Que mangent-t-elles? Etude des préférences alimentaires (penser à mettre au point des schémas d'expériences et à élaborer un tableau récapitulant les aliments consommés, non consommés ou pour lesquels on ne sait pas trancher avec les élèves).
Comment se déplacent-elles?: les faire évoluer sur différents substrats, plus ou moins rugueux et inclinés (ce sont les élèves qui après une première discussion pourront envisager de tester les capacités des chenilles. Comparer les vraies pattes (devant) et les fausses pattes, mimer la marche de la chenille en salle de sport, reconstituer de fausses chenilles en pâte à modeler ou en pâte à sel que l'on peindra).
La mue des chenilles peut amener à se documenter et à décider de mesurer avec des bandelettes leur taille, 2 fois par semaine par exemple, au moment de l'entretien du vivarium (éliminer les excréments, renouveler le coton, les plantes si nécessaire (les mesures seront cependant difficiles en cycle 2).
Penser que même si un suivi et des observation régulières sont utiles, il est important de structurer aussi l'étude.
Des documents vidéos sont aussi de bonne ressources pour répondre aux questions qui ne manqueront pas de se poser.
Une fois les chenilles transformées en chrysalides, il va s'écouler de 10 à 15 jours sans vie apparente (c'est souvent à l'état de chrysalide que les papillons résistent à l'hiver). Et puis enfin un ou plusieurs adultes (ou "imagos"). Ces papillons se suffiront de jus sucrés ou de miel dilué. Ils ne se reproduiront pas en captivité (pas assez de place pour leurs ébats!). On pourra les observer puis les relâcher.
Les évaluations pourront être nombreuses, du coloriage de la chenille à la reconstitution du cycle ou la reconnaissance de "vraies" chenilles parmi une série de propositions. On peut aussi évaluer si les élèves savent ce qu'il faut pour constituer un vivarium, la nourriture de la chenille, etc...
Bonne chasse, et bon élevage. N'oubliez pas que le contenu du cahier d'expériences et d'observations peut être riche (dessins, photos, textes, schémas du vivarium, des expériences proposées, et des expériences réalisées, tableau, narration).

mar 03/02/2004 - 11:38
Haut