Questions aux experts
Energie, lumière, son
Quelles activités pour découvrir l'électricité en maternelle?
Quelles activités proposer à des élèves de moyenne section pour leur faire découvrir l'électricité? Avec quels objectifs?
Pour débuter, j'ai étudié le fonctionnement de la lampe de poche (nécessité d'avoir une ampoule, une pile et un interrupteur pour un bon fonctionnement).
Pour l'instant, j'ai pensé construire un circuit électrique basique (pile, douille, fils reliés aux 2 pôles de l'ampoule : l'un étant scotché au pôle négatif et l'autre mis ou non en contact; cf. si circuit fermé, la lampe s'allume- si circuit ouvert, elle ne s'allume pas).
Dans un second temps, j'ai pensé reprendre ce circuit en y ajoutant un trombone en guise d'interrupteur pour modéliser l'utilité de ce dernier (en effet, en appuyant dessus on peut soit ouvrir soit fermer le circuit selon sa volonté). Que pensez-vous de ces 2 idées d'activités (adaptées ou non)?
Merci par avance de votre aide.
Bonjour,
Les programmes de l'école maternelle (BO du 14/02/2002) donnent des indications précises sur les buts à poursuivre concernant la découverte du monde des objets au cycle 1. Il me semble que le prolongement de la première partie que vous décrivez pourrait être « montage démontage ».
Les idées des enfants sont recueillies. Nous avons donc leurs remarques, leurs difficultés, leurs trouvailles, la mise en relation avec d'autres situations vécues, une liste de matériel constituée peu à peu, différentes techniques décrites.
A la suite, il s'agirait de mettre en place un atelier de fabrication ou plus simplement un atelier de mise en marche d'une ampoule sur un objet fabriqué, de jouets, d'un magnétophone, d'un appareil radio, de calculettes, de pendules, de lampes de poches à l'aide de piles. Une autre proposition serait un atelier de tri, utilisant des tests mis au point collectivement, afin de savoir si parmi la quantité de piles à disposition celles que l'on a sont encore « bonnes ou pas ».
Pour compléter la réponse, je vous indique le site de Haute-Savoie. Le but des séances décrites est de diagnostiquer des pannes sur des objets techniques. http://gdes74.edres74.ac-grenoble.fr/article.php3?id_article=36
Bon courage
Claudine Schaub