Questions aux experts
Domaine Pédagogique
Pourquoi la lune brille: difficultés à modéliser
Comment peut-on aider les enfants, et d'une manière plus générale quel rôle le maitre doit-il avoir, lorsque les enfants n'arrivent pas à imaginer une expérience alors qu'ils ont posé eux-mêmes une question tout à fait pertinente suite à un questionnaire afin de faire leurs représentations?
Dans une classe de CE2, lors d'un travail sur la lune, les enfants ont voulu savoir pourquoi la lune brillait mais ils n'ont pas réussi (sauf un) à imaginer une modélisation afin de vérifier leurs hypothèses.
Cette classe n'a pas du tout l'habitude de travailler à partir d'une démarche scientifique.
Je me pose donc cette question primordiale du rôle du maitre dans ce type de situation.
Merci d'avance pour votre réponse.
Y a-t-il une bibliographie à ce sujet?
Ta question pose le problème de la limite des situations "expérimentales".
La démarche scientifique ne peut se ramener à la démarche expérimentale, cela d'autant plus que nombre de phénomènes ne sont pas accessibles, surtout à l'école, à une expérimentation directe.
Pour autant ils ne sont pas exclus de notre champ d'investigation, la validation des hypothèses pouvant alors se faire soit par le modèle, comme semble-t-il tu as essayé de le faire, soit par le biais d'une recherche documentaire.
Je ne sais pas qu'elles étaient les hypothèses avancées par tes élèves, aussi je ne peux guère analyser la situation à laquelle tu as été confrontée. Peut-être celles données par les élèves étaient elles trop éloignées de la réalité pour permettre un travail sur une maquette.
Dans ces conditions, il faut prévoir de valider les hypothèses en recourant à une recherche dans des ouvrages documentaires adaptés au niveau des élèves. Il est préférable d'utiliser les ouvrages eux-mêmes plutôt que des photocopies (on travaille ainsi la compétence spécifique "recherche documentaire"). Cette recherche permet souvent d'éliminer les hypothèses les plus difficiles à éliminer par la manipulation, et de recentrer le travail sur des modèles plus faciles à mettre en oeuvre.
Dans ce type de démarche, le maître doit aider les élèves à formuler, préciser et expliciter leurs questions. Il guide les questionnement sans le verrouiller et pointe ce qui pose problème.
Il réunit et met à disposition du matériel permettant des situations variées de manipulation (ici, peut-être des sources lumineuses de types différents
-directionnelles, diffuses, ..
- des matériaux d'aspects différents,
- mat, réfléchissant, lisse,..
Il prévoit des supports documentaires qui permettront d'apporter une aide si les élèves sont bloqués
.
Il faut s'attendre à ce que parfois les élèves bloquent : c'est en anticipant ces risques de bloquage et en prévoyant des aides supplémentaires que la situation pourra évoluer.