Deux questions sur le court-circuit

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Energie, lumière, son

Deux questions sur le court-circuit

Bonjour je voudrais savoir pour le court-circuit, j'ai 2 questions à vous poser.
1/ Quelles sont les situations où un court-circuit peut se produire ?
2/ Quels sont les conseils à suivre pour éviter les courts-circuits?
Est-ce que vous pouvez me répondre avec des phrases complètes et en expliquant bien?
Merci beaucoup.

Thu 18/12/03 - 13:00
alain.chomat@fondation-lamap.org

Bonjour,
Dans un circuit électrique simple, comprenant un générateur (pile), un récepteur (ampoule ou moteur) et des conducteurs (fils), le courant électrique part d'une borne du générateur (lame de la pile), passe dans le récepteur (qu'il fait fonctionner) et revient à l'autre borne du générateur. Si le courant peut aller directement d'une borne à l'autre du générateur sans passer par le récepteur, on dit qu'il y a un court-circuit. On s'en aperçoit, d'une part parce que le récepteur ne fonctionne pas mais aussi parce que le générateur chauffe (il débite beaucoup de courant électrique en très peu de temps).
Dans une installation domestique, lorsque les deux fils qui alimentent un appareil se touchent accidentellement, il y a également un court-circuit puisque l'appareil ne fonctionne pas. Mais, de plus, un dispositif de sécurité placé en tête de l'installation, le disjoncteur, coupe l'alimentation en électricité et tant que la cause du court-circuit ne sera pas supprimée, il ne pourra être réenclenché.
Dans les montages que l'on peut faire en classe il faut donc bien vérifier que des parties métalliques ne se trouvent pas en contact de telle sorte que le courant électrique trouve un "raccourci". Je vous signale qu'en coinçant le culot (partie qui se visse) d'une ampoule entre les deux lames d'une pile, vous mettez en court-circuit la pile.

ven 19/12/2003 - 02:01
Haut

1) Pour faire simple, on peut dire qu'il y a un court-circuit lorsqu'un fil conducteur est branché directement entre les bornes d'une pile. C'est le cas également lorsqu'on ferme un interrupteur branché directement sur la pile.
Pour s'en rendre compte, sans aucun danger, branchez en série une lampe une pile et un petit cm de fil de laine d'acier (bricolage) coincé entre les pinces des fils de liaison. La lampe doit s'allumer presque normalement. Branchez alors un fil directement sur la lampe. Vous faites alors le court-circuit. Le fil d'acier se met à brûler immédiatement (fusible).
2) Pour éviter les courts circuits, lorsqu'un circuit est fait et que vous désirez ajouter un interrupteur en série, distribuez uniquement un fil supplémentaire à vos élèves. Ils ne peuvent pas alors le brancher en dérivation et risquer le court circuit. De toute façon, avec une pile plate de qualité moyenne, vous ne risquez rien.
Bon courage.
Loïc Poullain

ven 19/12/2003 - 02:01
Haut