Travail sur les mines de fer

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Ciel, Terre, Univers

Travail sur les mines de fer

Bonjour,
Pour notre projet de classe, nous avons choisi de nous lancer sur les traces des anciennes mines de fer de notre région.
Un groupe d'élèves a proposé de s'intéresser plus particulièrement aux questions suivantes :
D'où vient le minerai de fer ?
Comment s'est-il formé ?
Comment reconnaître le minerai de fer dans le sol ?
Y a-t-il beaucoup de minerai de fer sur notre massif " Le Canigou" ?
Y a-t-il plusieurs "variétés" de fer ?

Peut-on répondre au cycle 3 ( CM2) à ce type de questions ?
Si c'était le cas, quelles activités proposeriez-vous de mettre en place pour y répondre et quelles seraient leurs conclusions ?

Cordialement
Abdelkader

Fri 12/12/03 - 13:00

Même si ces questions ne relèvent pas des domaines qui font l'objet d'études au cycle 3, rien ne vous empêche de traiter le sujet. Par contre, il sera difficile de répondre à ces questions autrement que par des recherches documentaires ou par une visite d'une mine ou de ce qu'il en reste (témoignages des habitants). Une enquête pourrait être appropriée.

Pour ce qui est de la mise en évidence du fer, il n'y a à l'échelle des élèves que le fait que les roches riches en fer aient tendance à s'oxyder et à former des oxydes de fer de couleur rouge. Il sera possible de procéder à des investigations concernant la masse car les roches ferreuses sont plus lourdes (à volume équivalent), mais cela reste discutable car d'autres éléments chimiques sont aussi lourds.
Le fer provient de la dissolution de roches montagneuses (issues de zones plus profondes, de magmas solidifiés, dont les résidus arrivent en surface grâce à l'érosion), ce fer s'étant accumulé dans des zones où les eaux chargées de fer avaient tendance à le laisser se déposer. On considère qu'une roche n'est exploitable que si elle contient au moins 3% de fer.
Ce sujet sera peut-être à relier avec une étude portant sur la formation de la chaîne Pyrénéenne, et les mouvements des plaques.
Bonne étude.

lun 12/01/2004 - 02:01
Haut