Questions aux experts
Ciel, Terre, Univers
Quelques conseils pour expliquer les saisons
Bonjour,
Je prépare le concours de professeur des écoles et j'ai une séance de sciences à préparer pour expliquer le phénomène des saisons à des élèves de CM1.
J'ai quelques difficultés pour cela car je voudrais éviter de passer par l'explication de l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre et m'en tenir au fait que la terre, en plus de tourner sur elle-même, tourne aussi autour du soleil. J'ai également du mal à introduire la notion de jours plus ou moins longs suivant les saisons.
Pourriez-vous m'aider et me donner quelques conseils à ce sujet?
Merci.
Natacha Faigner
Bonjour,
S'il faut certes simplifier les modèles que l'on propose aux élèves afin de les leur rendre accessibles, il faut prendre garde à ne pas les rendre inopérants par une simplification excessive. Il me semble que c'est le cas ici.
En effet, la révolution de la Terre autour du Soleil ne suffit pas à expliquer à elle seule le phénomène des saisons et de la variation de la durée des nuits et des jours. C'est en effet la constance de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport au plan de l'écliptique (plan dans lequel la Terre effectue sa révolution par rapport au Soleil) lors de cette révolution qui est à l'origine à la fois des saisons et de la variation de la durée du jour.... éliminer cette notion ne peut donc conduire qu'à des difficultés!!!!
Quelques pistes de travail :
- partir de l'observation des manifestations des saisons ( variation de la durée des jours et des nuits, hauteurs différentes du Soleil dans le ciel, variation des températures moyennes ) : observations mais aussi utilisation de supports documentaires ( le calendrier des postes fournit les heures de lever et coucher de soleil et permet de calculer les durées du jour sur toute l'année); lorsque on a le temps, il faut mener des activités de relevés de l'ombre du soleil au cours de la journée étalés sur plusieurs mois
- dégager les caractéristiques principales à retrouver dans le modèle : hiver = jour court et nuit longue, soleil bas sur l'horizon et se levant sud-est, températures basses ; été = jour long et nuit courte, soleil haut sur l'horizon et se levant nord-est, températures élevées ; particularité des équinoxes (12h de jour et 12 h de nuit)... etc...
- chercher en utilisant un modèle-maquette à reconstituer ces caractéristiques : utiliser une source de lumière (lampe de chevet sans abat-jour = Soleil) et une balle sur laquelle on a matérialisé l'axe de rotation (aiguille à tricoter) et tracé l'Equateur ainsi que le lieu où l'on se trouve (=Terre) pour trouver les positions respectives Terre/Soleil correspondant aux observations... il faut travailler par tatonnements, essais successifs, mais à partir d'hypothèses émises par les élèves que l'on infirmera, modifiera ou confirmera.
- ce travail peut être complété par une recherche documentaire pour confirmer et/ou affiner la validité du modèle ainsi ébauché.
.... mais on voit bien que rien de tout cela ne peut faire l'impasse sur l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre.
Cordialement
Michel OULIAC
IUFM de Guyane