Cirque et mouvements

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Cirque et mouvements

Je dois intervenir en tant que maître animateur sciences dans un stage EPS sur le thème du "cirque". Quelles activités scientifiques peut-on donc mettre en place aux cycles 2 et 3 autour du thème "cirque" dans les domaines de la technologie mais aussi du mouvement ?

Tue 09/03/04 - 13:00

Bonjour,
Le cirque se propose de surprendre, d'« émerveiller » avec des objets, des
machines, des exercices du corps, seul ou avec des partenaires. Les jeux du
cirque peuvent se caractériser par une certaine prise de risques, par l'
envie de faire peur ou de faire rire. L'activité culturelle du cirque peut
être traitée à l'école en dehors du domaine de l' EPS, pour son intérêt
ludique, imaginaire et aussi en liaison avec l'activité sciences. Je pense
que l'acrobatie, le jonglage, l'équilibre sont bien adaptés. Lorsque l'on
évoque les acrobaties avec les roulades, les sauts, l'utilisation de plinthe
et de trampoline, le jonglage avec des anneaux, des cerceaux, des balles,
des boîtes, des bâtons, des diabolos, l'équilibre avec les pyramides
humaines, le main à main et l'utilisation des agrès, il est certain que ces
activités peuvent être exploitées pour travailler dans le domaine de la
science. Je peux témoigner sur une activité de jonglage faite au cycle 3.

Le « numéro » commence avec des balles de tennis. Certains élèves, les plus exercés, jonglent individuellement, les autres 2 par 2. La partie spectacle est assurée par le changement de matériel de plus en plus inattendu avec un effet comique (pince à linge, chaussure, oeuf « dur », fleur en papier, chapeau) et aussi par le choix de l'accompagnement musical « Kalinka » chanté par le choeur de l'armée rouge etbien connu pour son affolement rythmique !
Pour la partie scientifique, les élèves étudient le corps et en particulier, les mains et la coordination.
Quels sont les organes mobilisés par le jonglage et quels sont les
entraînements les plus complets et les plus efficaces pour passer de 2
balles à 3 balles, de 2 objets à 3 objets ? Les élèves font part de leurs
idées et des exercices proposés sont testés. Ensuite la classe peut établir
des programmes d'entraînement selon les besoins de chacun (s'exercer contre
un mur puis à 2, varier l'amplitude, la rapidité et enfin le nombre d'
objets) Un tableau pour pointer les étapes peut être réalisé. Les élèves
étudient également les objets eux-mêmes, leur forme, leur masse, leur
matière et recherchent les plus adaptés aux compétences de chaque jongleur
en herbe (gants, balles molles ou avec Gripp, petite bouteille en plastique
vide puis pleine de sable) Ensuite le matériel varie selon les critères choisis
(grande bouteille en plastique, brique de lait vide, balle de ping pong).
Pour continuer, vient la recherche des effets comiques.

Ce que les élèves peuvent apprendre en faisant une recherche documentaire, c
'est qu'un artiste réussit à jongler avec 6 à 7 balles puis avec 4 à 5
massues, en faisant une dizaine de lancers à la suite.

Pour compléter ma réponse, je vous indique une page Internet sur ce thème
(une bibliographie)
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/Tele/cirque.pdf

J'espère avoir répondu en partie à votre question.

Bon courage

Claudine Schaub

lun 15/03/2004 - 02:01
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