Questions aux experts
Domaine Pédagogique
Modéliser une démarche lamap?
Quelle influence la pratique de la main à la pâte a sur l'enseignement des autres domaines (maths, etc...).
Est-ce qu'on pourrait en quelque sorte modéliser une démarche et préciser le rôle du maître?
Il me semble qu'une classe bénéficiant d'un dispositif d'investigation scientifique voit les relations entre élèves et élèves enseignant se modifier d'elles-mêmes. Les échanges ouvrent le champ de l'argumentation et du raisonnement. Les idées se comparent, se discutent. L'un des buts poursuivis est l'autonomie. Pour y parvenir, l'un des moyens est la continuité et la progressivité. La classe se donne le temps d'aller au fond des questions.
L'une des principales préoccupations est l'expression et le suivi des nouveaux problèmes émergeant des expériences en cours. Conserver la trace de la recherche sous forme d'écrits, de dessins, d'images puis formuler un résultat ou de nouvelles questions, c'est mettre en place des moyens pour l'appropriation des connaissances. L'attitude acquise se retrouve naturellement dans des disciplines plus ou moins éloignées des sciences.
Une condition est que le déroulement des séquences soit reproduit, comme en miroir, que l'enfant soit comme guidé par une démarche pédagogique similaire qu'il reconnaît, étape après étape.
A l'école maternelle, cette réflexion s'applique tout particulièrement au domaine de « la sensibilité, de l'imagination de la création » et au domaine
« agir et s'exprimer avec son corps ».
Ainsi il s'agit (BO du 14/02/02) « d'élargir le champ des expériences, d'ouvrir des voies, d'ajuster les actions, de s'offrir une palette de sensations et d'émotions variées, d'explorer de nouveaux rapports avec le monde, de s'approprier des connaissances. »
Les programmes de l'école maternelle décrivent dans un domaine comme dans l'autre « la nécessité d'amener l'enfant à agir face aux obstacles, à manipuler des objets pour en inventer des usages, à exprimer et à communiquer les impressions et les émotions ressenties. L'élève réinvestit les techniques qu'il met au service de ses tentatives et de son projet. En construisant des réponses diversifiées, il apprend à affiner son regard et son jugement. »
Il serait bien étrange qu'un enseignant de plus en plus à l'aise pour proposer une démarche scientifique d'investigation ne perçoive pas les passerelles entre les sciences et d'autres disciplines. Ainsi des séquences en EPS et des séquences artistiques se dérouleraient sur des modes similaires : la maîtrise du langage et la construction de techniques opératoires étant parmi les objectifs premiers.