Pourquoi la glace fond-t-elle quand l'on met du sel ?
Tue 18/11/03 - 13:00
alain.chomat@fondation-lamap.org
Bonjour, Il y a plusieurs réponses possibles à votre question. Tout d'abord, si on met du sel sur les routes pour éviter la formation de verglas, donc de glace, c'est parce que le sel, en se mélangeant avec l'humidité de la chaussée (ou la pluie dite verglaçante), va permettre d'avoir de l'eau salée sur le sol, eau salée qui gèle à une température inférieure à 0°C(jusqu'à -15°c selon la quantité de sel dans l'eau). Quand on jette du sel sur la glace déjà formée, le processus est un peu le même dans le sens qu'à la surface de la glace il y a toujours une petite couche d'eau liquide (la glace n'est jamais sèche) et que le sel va se dissoudre dans la fine pellicule d'eau et former de l'eau salée. Si la couche de glace est mince, elle va pratiquement disparaître. Mais si elle était très épaisse, le sel n'y ferait pas grand chose.
Bonjour,
Il y a plusieurs réponses possibles à votre question.
Tout d'abord, si on met du sel sur les routes pour éviter la formation de verglas, donc de glace, c'est parce que le sel, en se mélangeant avec l'humidité de la chaussée (ou la pluie dite verglaçante), va permettre d'avoir de l'eau salée sur le sol, eau salée qui gèle à une température inférieure à 0°C(jusqu'à -15°c selon la quantité de sel dans l'eau).
Quand on jette du sel sur la glace déjà formée, le processus est un peu le même dans le sens qu'à la surface de la glace il y a toujours une petite couche d'eau liquide (la glace n'est jamais sèche) et que le sel va se dissoudre dans la fine pellicule d'eau et former de l'eau salée. Si la couche de glace est mince, elle va pratiquement disparaître. Mais si elle était très épaisse, le sel n'y ferait pas grand chose.