La trace écrite avec des enfants de petite section

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Domaine Pédagogique

La trace écrite avec des enfants de petite section

Enseignante en classe de petite et toute petite section, je prépare un mémoire (CAFIPEMF). Ma problématique est la suivante : comment laisser les traces écrites indispensables à toute démarche scientifique avec des enfants de petite section ? Les petits ne savent pas dessiner !!
La dictée à l'adulte est difficile à utiliser systématiquement (problème du nombre d'enfants) et lenteur de l'opération.
L'utilisation de la photo comme trace est-elle suffisante et comment utiliser cette ressource dans la démarche ?
Comment utiliser les TICE autres pour laisser des traces de nos expérimentations et surtout constater des évolutions dans les expériences (je pense notamment aux plantations ou passage à différents états).
Merci de vos lumières.

Wed 15/10/03 - 14:00

La trace écrite personnelle ne doit pas être exclue de la démarche, même chez les touts petits. Lactivité de représentation est une reconstruction de lobjet par lenfant. La dictée à ladulte ( pas si lourde quand lactivité concerne un petit groupe.) qui laccompagne est loccasion de se confronter au rapport signifiant / signifié (de percevoir les limites de son dessin). Cette mise en mots crée des liens entre les éléments, elle permet daccéder à un niveau de compréhension que lutilisation systématique de photos ne peut offrir.
Ce sont 2 traces complémentaires.

Pour que la trace écrite prenne tout son sens , elle doit être conçue comme un outil instrumental : elle peut servir de support de communication envers un groupe qui na pas vécu lactivité, de mémoire pour visualiser la démarche et relancer un nouveau questionnement.

Jutilise un système de logos ( jai vu, jai lu, jai écouté,) qui permet à lenfant de visualiser rapidement des récurrences dans les étapes de la démarche et dacquérir ainsi rapidement une certaine autonomie de lecture.

Dans le cahier nous procédons égalemnt par rubriques: ce procédé permet d'enrichir et de mûrir un même sujet tout au long de l'année.

jeu 06/11/2003 - 02:01
Haut