Questions aux experts
Domaine Pédagogique
Traces écrites en cycle 3 et démarche d'investigation
Actuellement en PE2 à l'IUFM de Bourges, je prépare mon mémoire sur:
En quoi et à quelles conditions la production de traces écrites au cours d'activités scientifiques peut elle aider des élèves de cycle 3 à prendre conscience de ce qu'est une démarche de construction des savoirs?
Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet?
La démarche d'investigation est- elle une démarche de construction des savoirs?
Les élèves peuvent-ils concrètement prendre conscience de cette démarche?
Si oui, comment leur en faire prendre conscience?
Quels types de séances mettre en place pour arriver du mieux possible à cette prise de conscience?
Merci d'avance.
L'écrit est une aide irremplaçable pour passer de l'expérience partagée à l'identification des savoirs scientifiques. Les traces écrites (brouillons individuels et collectifs, notes conservées après chaque activité, productions pour faire émerger les représentations, schémas de synthèse, résumés réalisés par les élèves eux-mêmes), trouvent leur place dans le cahier d'expériences qui est un outil concret pour conscientiser la démarche.
Les écrits qui y figurent vont permettre à l'élève de préciser sa pensée, la confronter et la situer par rapport à celle des autres, la faire évoluer en gardant mémoire des essais successifs.
D'objets de mémorisation et de communication, ceux-ci doivent devenir outils de conceptualisation et de structuration des connaissances :
différer dans le temps l'écriture pour que l'élève prenne de la distance par rapport à l'expérimentation, faire formuler et écrire un résumé afin d'identifier les acquis, effectuer de fréquents retours sur le cahier d'expériences afin de mettre en relation des acquisitions ponctuelles et dispersées dans le temps.
Le cahier d'expériences peut ainsi être construit avec l'élève (relié par des spirales) en fonction de la nécessité de clarifier sa pensée ; on peut ainsi déplacer, mettre en lien, catégoriser.
Enfin, certains collègues utilisent des logos élaborés par les élèves afin de repérer des habitudes de pratiques et de permettre à l'élève de se situer à chaque étape de la démarche scientifique
(« je me suis posé comme question », « j'ai élaboré mon protocole », « nous sommes tous d'accord »).