Comment faire une boisson gazeuse ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Matière et matériaux

Comment faire une boisson gazeuse ?

J'ai proposé aux élèves de fabriquer une boisson, et je suis persuadée qu'ils vont souhaiter faire une boisson gazeuse. Ma question est donc : Comment gazéifer une boisson avec du matériel simple ?

Thu 25/09/03 - 14:00

Il suffit de dissoudre un peu de bicarbonate de sodium officinal (qu'on trouve très facilement en pharmacie) dans un verre d'eau ; on ajoute ensuite du jus de citron ; il se forme une effervescence due au dégagement de gaz carbonique. On peut boire sans problème la boisson ainsi obtenue.

On peut également faire l'inverse : remplir une bouteille que l'on peut fermer (genre bouteille de bière refermable) avec de l'eau et du jus de citron ; ajouter ensuite un peu de bicarbonate de sodium en poudre ; fermer la bouteille et agiter pour dissoudre le bicarbonate. Il se forme des bulles de gaz carbonique mais, la bouteille étant fermée, ce gaz carbonique se dissout dans l'eau (par augmentation de pression de gaz carbonique dans la bouteille). A l'ouverture de la bouteille le gaz carbonique se dégage avec formation de bulles identiques à celles de toutes les boissons gazeuses (du champagne au Coca-cola).

Quelques expériences préalables sur les quantités de jus de citron et de bicarbonate et éventuellement de sucre permettront de préparer un jus de citron gazeux buvable.

sam 27/09/2003 - 03:01
Haut

Concernant la seconde manip décrite par Michel, je crains les accidents si l'opération est faite par une personne non expérimentée. La bouteille devra vraiment être refermable, et posséder une paroi de verre ou de métal ! Car les grains de bicarbonate, tant qu'ils ne sont pas dissous, constituent des "impuretés" sur lesquelles les bulles se forment rapidement. La pression va alors monter très vite. C'est pour cette raison que les bouteilles de champagne sont fabriquées par Saint Gobain, avec le minimum de défauts sur la paroi interne du verre, ce qui facilite leur remplissage. Il ne faudra pas non plus ajouter trop de bicarbonate. Mais avec ces précautions, il est probable que cela fonctionne, si Michel le dit.

Notons qu'il existe des systèmes qui permettent de fabriquer sa propre boisson gazeuse : on place une boisson dans une bouteille fournie à cet effet, la bouteille est enclenchée sur le dispositif qui injecte du gaz carbonique comprimé dans la boisson. Disponible dans les grandes surfaces (en Suisse en tout cas) au prix de quelques centaines de francs.

jeu 02/10/2003 - 03:01
Haut

Pour répondre à Emmanuel, pour le choix des bouteilles, je pense aux bouteilles de bière qui sont fermées par un bouchon de céramique muni d'un joint en caoutchouc et tenu par un système de levier en fer qui maintient bien le bouchon sur le col de la bouteille et qui permet de refermer celle-ci.
La bière étant une boisson gazeuse, je pense que ces bouteilles résistent parfaitement à la pression. On les trouve facilement dans tous les supermarchés

ven 03/10/2003 - 03:01
Haut