Un montage à l'aide d'une photo-résistance

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Energie, lumière, son

Un montage à l'aide d'une photo-résistance

Lors d'activités en atelier, un des groupes a décidé de fabriquer une alarme avec un détecteur de lumière.
Nous avons fait le montage suivant (avec une cellule photosensible laissant passer le courant seulement s'il y a de la lumière)
mais il ne fonctionne pas :

Pile 4,5 V >>>>cellule photosensible>>>>>>>buzzer>>>>>>retour à la pile.

Merci de votre aide

Wed 30/04/03 - 14:00
alain.chomat@fondation-lamap.org

Il faut savoir qu'une cellule photosensible est aussi appelée photorésistance, ce qui signifie qu'elle peut opposer au passage du courant électrique une résistance. A partir de là, pour une certaine tension d'alimentation, l'intensité du courant dépend de la valeur de la résistance du circuit. Or la photosensible a une résistance qui dépend de l'éclairement.
A titre d'exemple, une photosensible qui a une résistance de 1 000 000 d'ohms (l'ohm est l'unité de résistance) dans l'obscurité aura une résistance de 100 ohms en plein jour.
Il est donc possible que l'intensité du courant soit insuffisante pour faire fonctionner le buzzer. Voir donc ses caractéristiques.

D'autre part il faut faire attention au fait que si l'intensité dépasse quelques dizaines de milliampères, la cellule peut être détériorée. Et là encore, "ça ne marche pas" ! Un montage tel que celui que vos élèves ont eu l'idée doit être calculé en tenant compte des caractéristiques de ses différents éléments et, à mon avis, à moins d'avoir des schémas de montages à l'avance, c'est une entreprise hasardeuse.

sam 03/05/2003 - 03:01
Haut