Questions aux experts
Domaine Pédagogique
La démarche scientifique: demande de précisions
Madame, Monsieur,
Je prépare un dossier sur la démarche scientifique à adopter avec des élèves à l'école primaire, pour le CRPE à L'IUFM de Reims. Aussi, j'aurais aimé vous poser quelques questions, et j'attends beaucoup de vos réponses...
1). Je ne comprends pas pourquoi les représentants de la main à la pâte disent dans leur glossaire qu'il y a plusieurs démarches scientifiques ?! Etes-vous d'accord avec eux?
2). Pourquoi le schéma OHERIC ne peut plus fonctionner aujourd'hui?
3). De quel modèle d'apprentissage faut-il s'inspirer (allostérique, constructiviste...) pour définir une bonne démarche scientifique à adopter avec des élèves?
4). En quoi le tâtonnement expérimental préconisé par Freinet a-t-il influencé la démarche scientifique actuelle?
5). Est-ce l'observation qui est la première étape de la démarche scientifique à adopter avec des élèves?
6). De quels modèles d'apprentissages la main à la pâte s'inspire-t-elle? Je vous suis d'ores déjà très reconnaissante pour votre réponse.
Dans la liste de diffusion reseau-lamap, j'ai trouvé il y a plusieurs mois une référence à un site: http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/giordan/LDES/rech/allostr/allos.html
J'ai découvert un article intitulé : "Apprendre: faut-il dépasser le constructivisme?"(art. 5)
André Giordan argumente ce dépassement et présente le modèle allostérique et les théories contemporaines sur l'apprentissage. (article 3)