Projet de création d'un livre animé

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Monde construit par l'homme

Projet de création d'un livre animé

Quels sont les objectifs de connaissance que l'on peut travailler, avec des élèves de grande section-CP, lors d'activités sur les mouvements de translation et de rotation (projet de création d'un livre animé) ? Merci d'avance.

Tue 24/04/01 - 14:00

Il est effectivement légitime, au-delà des objets fabriqués, de garder en mémoire les objectifs qui sous-tendent l'action pédagogique.
Voici, pour mémoire, les quelques éléments que comportent les IO du cycle 2 :

  • Appréhender le milieu dans lequel ils vivent et les matériaux disponibles...
  • Développer leur goût de l'invention, leur sens de l'innovation...
  • Élaborer de petits projets techniques...
  • L'élève manipule et construit...
  • Démontage et remontage d'objets techniques simples ; fabrications diverses et réalisations technologiques élémentaires à caractère utilitaire ou ludique ; maniement d'outils et d'ustensiles appropriés : propriétés de quelques matériaux usuels.

    L'ensemble reste assez vague pour définir le programme de tout un cycle, et il convient effectivement de l'étoffer pour bien faire la différence entre l'école et le club de bricolage.
    En attendant la nouvelle mouture des IO (annoncée pour 2002) quelques pistes sont abordables au moins dès la moyenne section (et même avant pour certaines).

    Je vous les livre en vrac :

    LA TRANSMISSION ­ TRANSFORMATION DE MOUVEMENT :
    La rotation ­ la translation ­ les transmissions et transformations ; Le livre du CRDP de Toulouse présente des applications simples et lisibles, tout comme l'ouvrage « initiation technologique de la maternelle à l'élémentaire », de Ullrich et Klant, réédité voici quelque temps chez MDI.

    LA DECOUVERTE ACTIVE D'UN OBJET CREE PAR L'HOMME
    L'écrasante majorité des objets qui nous entourent est le produit d'activités humaines. L'un de ceux-ci, le livre, a un statut particulier dans la symbolique enfantine. Il est le vecteur de rêves, d'histoires, ainsi que le support matériel d'un code de communication auquel l'enfant souhaite accéder, la lecture. Il est donc bien choisi pour initier une réflexion technique, voire technologique.
    Se donner projet de réaliser un livre, regarder de plus près comment un livre est fait, le décrire, nommer ses éléments, expérimenter et choisir des techniques pour le fabriquer, découvrir et essayer des matériaux au service de ce projet, c'est déjà entrer dans le monde de la technique, avec des objectifs qui vont au delà de l'immédiat des connaissances.

    LES LANGAGES DE LA TECHNIQUE
    divers modes de communication, écrite et orale, peuvent être abordés et intégrés à cette activité, montrant les contraintes de la communication technique : rigueur, précision, responsabilité dans des engagements (dimensions exactes, positions justes des éléments). La Technologie est à la fois le domaine dans lequel les apprentissages « fondamentaux » prennent vie et celui dans lequel ils prennent sens, mis en synergie au service de projets. Le langage, qui est ici « pragmatique », est celui qui permet de développer un pouvoir sur le monde. Bien compris car référant à du vécu il est rapidement acquis et mémorisé, et enrichit au passage des capacités langagières plus scolaires.

    LA STRUCTURATION DU LANGAGE
    Ecrire une histoire que l'on va faire vivre, c'est s'engager dans un processus de production langagière exigeant, qui sera l'objet d'une validation réelle et de préférence externe. Une des classes dans lesquelles je suscite des expérimentations vient tout juste de présenter ses 6 livres animés aux enfants des quatre classes de la maternelle proche. L'accueil a été excellent, et la présentation a permis de vivre une véritable situation de communication en mettant en lumière des niveaux de langue différents et des problèmes de structuration du discours. Pour mémoire il est utile de signaler que chaque groupe a dû partir du même début d'histoire, en italien, et a tout d'abord créé son texte dans cette même langue.

    L'ENERGIE
    Une sensibilisation à la notion d'énergie est possible : il y a alors lieu de varier les sources du mouvement et les expériences sur celles-ci : la main, le vent, un moteur, le contenu d'un réservoir d'eau qui se vide, la restitution d'énergie potentielle par un élastique entortillé...

    LES MATERIAUX
    Découverte des propriétés des matériaux, de leurs limites, ouverture à l'influence combinée du matériau et des caractéristiques géomeétriques de l'objet dans sa résistance aux contraintes.

    LE MESURAGE
    avec des contraintes dimensionnelles liées à la fonctionnalité de l'objet la nécessité de mesurer devient rapidement une évidence. Le mesurage devient alors la réponse à un réel besoin, et plus seulement une activité mathématique décontextualisée et purement scolaire.

    Bien d'autres acquisitions sont possibles...


    Les photos jointes sont celles d'un des six livres animés créés en 2000/2001 par la classe de Franck Peyrou, CM, école Paule d'Essling à Nice : « le petit dinosaure dans le futur ».


























lun 23/04/2001 - 03:01
Haut