Questions aux experts
Domaine Pédagogique
Des chenilles dans le cahier en cycle 1
Pendant mon stage de responsabilité en cycle 1, je vais faire un élevage de chenilles et observer leurs évolutions jusqu'à leur transformation en papillons.
Je souhaiterais faire réaliser un cahier d'observations mais je ne sais pas comment m'y prendre et ne me rends pas compte de ce que les élèves sont capables de produire.
Merci de me donner des ficelles.
Quelques ficelles pour représenter...
La première étape est de rassurer les enfants, qui souvent vont vous dire : « Je ne sais pas dessiner. »
L'important est de leur faire comprendre que même s'ils ne savent pas bien dessiner, vous les aiderez en notant tout ce qu'ils voulaient faire apparaître.
Ainsi vous passerez derrière les enfants pour annoter leur dessin : Qu'as-tu dessiné, où ?
Qu'as-tu vu de particulier ?
Par ce questionnement ouvert, vous pourrez vous rendre compte de ce que l'enfant a retenu et vous lui apporterez déjà une première aide méthodologique pour représenter.
La deuxième étape sera peut-être d'analyser quelques dessins pour voir ce qu'il est important de faire figurer, et de se mettre d'accord sur des symboles.
Ceci avec des moyennes et grandes sections.
Pour les plus petits, le « dessin » après l'observation est surtout intéressant pour la mise en mots qui le complète.
Le support photo est aussi très intéressant.
Dernière petite remarque : autant donner tout de suite de bonnes habitudes aux enfants en leur demandant de faire les dessins au crayon à papier.
Pour les traces collectives, vous avez la possibilité de faire légender une représentation choisie avec les enfants pour son respect des «normes» en utilisant la lecture de référents (moyens/grands).