Pourquoi les gouttes d'eau qui forment les nuages ne tombent-elles pas sur le sol ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Ciel, Terre, Univers

Pourquoi les gouttes d'eau qui forment les nuages ne tombent-elles pas sur le sol ?

Pourquoi les minuscules gouttes d'eau qui forment les nuages ne tombent-elles pas sur le sol ?
La masse volumique d'une goutte d'eau est indépendante du volume. En conséquence de quoi, la poussée d'Archimède subie par une goutte d'eau doit rester inférieure à sa masse... Une bille de plomb, quel que soit son volume, doit couler dans l'eau, non ?

Fri 21/03/03 - 13:00
francois.roby@univ-pau.fr

Effectivement, il est exact que les nuages sont formés de gouttes d'eau (et non pas de vapeur d'eau, invisible, comme on l'entend parfois), et que la poussée d'Archimède exercée sur une goutte d'eau dans l'air n'excédera jamais son poids (et non sa masse, pour être précis), quelle que soit la taille de la goutte.
La réponse à l'énigme vient du fait que les nuages ne sont jamais à l'équilibre, mais sont des structures évolutives complexes abritant des courants d'air parfois très violents. En conséquence, les gouttes suffisamment petites peuvent sembler "flotter" à l'échelle de la taille du nuage, mais elles sont en réalité drôlement secouées à leur échelle à elle ! D'ailleurs, les nuages peuvent même parfois transporter plus dense que de l'eau : du sable très fin par exemple.
Si les courants d'air sont suffisamment "forts" pour emporter les gouttelettes d'eau qui forment les nuages (de l'ordre du micron), ils ne le sont plus lorsque ces gouttes grossissent (1 mm environ). Les gouttes les plus grosses tombent alors en pluie.

jeu 10/04/2003 - 03:01
Haut