Peut-on écouter de la musique dans un avion supersonique ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Energie, lumière, son

Peut-on écouter de la musique dans un avion supersonique ?

La semaine dernière, à la suite d'un travail effectué dans le cadre de la semaine de la presse, nous avons été amenés à parler du Concorde. J'ai expliqué aux enfants que c'était un avion dit "supersonique", c'est-à-dire qu'il allait plus vite que le son. Un enfant m'a alors demandé comment on pouvait alors faire pour écouter de la musique dans cet avion sil allait plus vite que le son... J'ai été assez surprise de cette question et le conseiller pédagogique présent ce jour-là aussi ! Pourriez-vous donc nous expliquer comment, en allant plus vite que le son, on peut continuer à écouter de la musique ?

Merci d'avance.
La classe de CM1-CM2

Sun 30/03/03 - 14:00
francois.roby@univ-pau.fr

Le son est une onde qui se propage uniquement dans la matière, contrairement à la lumière qui se propage dans le vide : l'air n'est pas immatériel ! Or la vitesse du son est donnée par rapport à la matière elle-même. Les passagers du Concorde entendent des sons qui se propagent dans l'air de la cabine qui, bien entendu, va à la même vitesse qu'eux; ils peuvent donc entendre de la même manière, que l'avion soit en vol supersonique ou arrêté au sol. En d'autres termes, la vitesse du son à l'intérieur du Concorde s'ajoute à la vitesse de l'avion.

Pour information, c'est ce genre de question, appliquée cette fois à la lumière (qui se comporte différemment), qui a conduit Einstein à élaborer ses théories de la relativité. C'est donc une interrogation tout à fait pertinente !

Encore une remarque : il serait bon de faire observer aux élèves que la question ne se pose pas seulement pour la musique, mais pour tous les bruits, y compris le son de sa propre voix...

mer 02/04/2003 - 03:01
Haut