Questions aux experts
Matière et matériaux
L'eau avec des 2 ou 3 ans
Bonjour, je suis technicienne d'animation et de suivi écologique dans une réserve. J'interviens en pédagogie de projet sur le thème de l'eau à l'école maternelle pour les petites sections (2 et 3 ans). J'ai déjà fait une première animation sensorielle sur les différents états de l'eau. J'ai encore 5 ou 6 interventions à faire sur ce thème avec au final la réalisation d'un spectacle. Je voulais savoir quels types d'activités je pouvais envisager avec des tout petits. Karine.
Avec les 2-3 ans il faut privilégier le langage en situation.
La découverte des différents états de l'eau par les sens est une approche intéressante. Pourquoi ne pas continuer dans cette voie et produire des sons avec l'eau ?
-vous pourrez apporter le vocabulaire sur les verbes d'action, le matériel utilisé pour faire ces bruits (souffler et faire des bulles; verser de l'eau; faire s'entrechoquer des objets ; faire goutter; agiter ses doigts.)
En créant des bruits et en les enregistrant, les enfants pourront s'exercer à décrire ce qu'ils entendent, à reconnaître les sons.
Pour le spectacle avec les petits, il ne faut pas être trop ambitieux. Evitez de mélanger découverte du monde réel avec monde imaginaire.
C'est la différenciation des deux qu'il est important de travailler.
Peut-être pourriez-vous apporter en classe des fonds sonores correspondants à des milieux de vie en rapport avec l'eau (la mare, la rivière, la mer) avec des supports imagés.
Quels sont les animaux qui vivent dans ces milieux ? Quels sont leurs rapports avec l'eau ?
Peut-être dans les environs de l'école, existe-t-il une rivière ? Un fleuve ?
Il y a peut-être des animaux qui y vivent, des pêcheurs, des bateaux. Appuyez-vous sur l'environnement proche et si possible sortez avec les enfants ou apportez des films, des photos, des choses simples qui permettront aux enfants de parler : le poisson vit dans l'eau, il ne peut pas vivre en dehors.
Avec les enfants vous pouvez faire une fresque de ces milieux.
En fonction du fond sonore, ils pourraient avoir à placer les animaux dans l'eau de la mare, sur le bord de la rivière, dans la mer.
C'est une proposition qui permettrait aux 2-3 ans de développer des compétences langagières en parlant et en écoutant mais aussi de s'ouvrir sur le monde qui les entoure.
J'espère avoir répondu à vos interrogations. Bon courage !