Introduire l'astronomie par des albums en cycle 1

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Ciel, Terre, Univers

Introduire l'astronomie par des albums en cycle 1

Dans le cadre de mon prochain stage en responsabilité en cycle 1, j'aimerais introduire l'astronomie en MS/GS et plus particulièrement la prise de conscience de l'alternance de la nuit et le jour par le biais d'un album tel que Jean de la lune de de Tomi Ungerer ou Léon de Eric Salomon et Bertrand Bataille. Ma question est la suivante: est-ce judicieux de passer par des albums et cela ne risque-t-il pas de renforcer leur perception du Soleil et de la Lune comme des vrais personnages ? (le Soleil va se coucher lorsqu'il est fatigué...).

Wed 05/02/03 - 13:00
michel.ouliac@numericable.fr

La question est très pertinente... et l'entrée par les albums aussi !!!!

Il me semble intéressant d'initier la démarche en partant d'albums de jeunesse, qui permettent en particulier une approche associant le langage écrit, le langage parlé et l'image mise en regard.

Il est vrai qu'il existe un risque... mais à partir du moment où tu l'as identifié, il est en partie éliminé.

Il est tout à fait nécessaire de faire percevoir, à partir de la présentation de l'album, ce qui relève du domaine de l'imaginaire, de la poésie, en distanciation par rapport au réel, et cela est à la portée d'un enfant de C1. Savoir faire la différence entre le monde et les histoires sur le monde est une compétence à installer en maternelle.

La lecture de l'album sera donc un support à un travail important à la fois en langage et en sciences : à partir de cette lecture, faire s'exprimer les élèves sur leurs propres représentations, leur faire émettre des hypothèses sur ce qui "se peut" et sur ce qui "se peut pas" et chercher à les vérifier. Peut-être introduire des albums documentaires à leur niveau et les comparer aux albums de littérature (présentation, contenus, types d'images...), en tout cas avec les GS.

J'aimerais que tu me tiennes au courant de ce que cela a donné avec tes élèves.

Michel Ouliac
IUFM de Guyane
michel.ouliac@guyane.iufm.fr

mer 26/02/2003 - 02:01
Haut