Questions aux experts
Matière et matériaux
Comment l'eau est-elle arrivée sur la terre ?
Comment l'eau est-elle arrivée sur la Terre ?
La question peut paraître triviale, mais ne l'est pas du tout, on n'est même pas sûr actuellement d'avoir la reponse.
L'eau est volatile, c'est-à-dire qu'elle reste à l'état de gaz jusqu'à des températures relativement basses. La Terre s'est formée là ou elle est maintenant, assez près du soleil, dans une région suffisamment chaude (il y a 4,5 milliards d'années) pour qu'il n'y ait pratiquement pas eu d'eau liquide ou solide. D'ou l'idée que l'eau de la Terre a été apportée vers la fin de sa formation par des comètes, dont on sait qu'elles contiennent une forte proportion de glace d'eau.
On a mesuré une propriété de l'eau (la proportion "d'eau lourde" où l'hydrogène est remplacé par du deutérium) dans les océans, les météorites et les comètes, et ce rapport est identique pour les océans et les météorites, mais différent dans le cas des comètes.
On estime maintenant que les comètes n'ont pu apporter que 10 pour cent de l'eau de la Terre au maximum. On pense aujourd'hui que l'eau de la Terre a été apportée vers la fin de sa formation par des embryons de planètes venus de la région de la ceinture d'astéroïdes (entre Mars et Jupiter). Ce bombardement de la Terre en formation par des astéroïdes est tout à fait vraisemblable dans le cadre des idées actuelles sur la formation du système solaire.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
L'eau existe largement dans le milieu interstellaire, sous forme de glace déposée sur les grains de poussière des nuages interstellaires ou sous forme de gaz quand une étoile enfouie dans le nuage le chauffe suffisamment pour sublimer ces glaces.
Pour la Terre elle-même, qui est née dans le disque de poussières et de gaz qui s'est formé autour du Soleil à sa naissance, on peut dire en gros que l'eau vient directement du nuage qui lui a donné naissance. De façon plus détaillée, il existe diverses théories expliquant l'apparition de l'eau sur la Terre. On peut considérer soit un dégazage du cœur de la planète, soit un bombardement par des météorites venant de régions proches de la Terre (plus près que Jupiter), soit un bombardement par des comètes venant des régions éloignées du système solaire (au-delà de Jupiter).
On sait maintenant que les comètes n'auraient pas fourni plus de 10 % de l'eau terrestre mais entre les deux autres hypothèses, les débats continuent. On pourrait raisonnablement penser que tout le monde a raison car il y a eu un fort bombardement des planètes à leur naissance parce qu'elles ne se sont pas formées d'un coup mais par agglomération des matériaux disponibles et que ces matériaux ont continué à tomber sur les planètes ou à être éjectés du système solaire jusqu'à ce que la place soit "propre". De toute façon, toute cette eau est locale au système solaire.