Comment montrer la naissance et l'évolution d'une avalanche ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Matière et matériaux

Comment montrer la naissance et l'évolution d'une avalanche ?

Quelle(s) expérience(s) peut-on réaliser pour montrer la naissance et l'évolution d'une avalanche ?
Merci

Wed 29/01/03 - 13:00
jean-claude.chottard@parisdescartes.fr

Je vois deux propositions d'expériences :
 la première consiste à utiliser de la farine et à la répandre sur une plaque de contreplaqué relativement rugueuse, ainsi que sur une plaque de bois lamifié très lisse ou sur une plaque de verre. En variant les inclinaisons des supports, la farine devrait se mettre à glisser à des moments différents, par exemple en "tapotant" l'autre face du support. On devrait voir la différence due à l'adhérence de la farine en fonction de la surface du support. Peut-être pourrait-on aussi déclencher la "glissade" en faisant un courant d'air avec un carton au-dessus de la surface de la farine.
 Un autre matériau qui pourrait mimer la neige serait un ensemble de petits granulés de polystyrène expansé utilisé pour l'emballage des objets fragiles. L'avantage serait que ces petits grains présentent entre eux une faible attraction électrostatique et que leur très faible densité devrait permettre de déclencher une "avalanche" dans des conditions variées. En vaporisant de l'eau sur la couche de "neige" et en plaçant le support dehors par temps de gel, on devrait pouvoir montrer l'effet du gel puis du dégel sur la stabilité du "manteau".

Le sucre en poudre très fin ou mieux le sucre-glace pourraient peut-être se rapprocher de la "consistance" de la neige. Cela fait de la neige très chère au kilo... Je viens d'essayer les flocons de polystyrène et cela mime bien une avalanche poudreuse. Question : qu'utilise-t-on pour le ski d'été sur neige artificielle ?

ven 14/02/2003 - 02:01
Haut
eveleigh@agroparistech.fr

Si ma mémoire est bonne, les laboratoires qui étudient ces phénomènes utilisent des maquettes immergées dans de l'eau. Des poudres fines (je ne sais plus lesquelles) dévalent alors les pentes. Avec cette combinaison de changements d'échelle (taille, cohésion du matériau, viscosité du milieu d'écoulement), on retrouve un problème qui se présente de manière assez similaire à celui des écoulements de neige sur des montagnes et dans l'air.
Je peux essayer de retrouver l'info, mais sans garantie...

jeu 06/02/2003 - 02:01
Haut