La vitesse des électrons

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Autres Disciplines

La vitesse des électrons

Bonjour
J'ai trouvé dans vos "autres horizons" un site qui affirme que l'électron se déplace à 60cm/heure et que c'est l'énergie qui va très vite.
Dans la classe, cette nouvelle en a désorienté plus d'un et moi le premier.
Mais là où je m'inquiète, c'est quand un prof de physique rencontré hier soir m'affirme que l'électron va au moins à la vitesse de la lumière. Il ne croit pas du tout au 60 cm/h.
Pourriez-vous m'apporter votre lumière personnelle sur la question, à la vitesse que vous voudrez ?
Merci et à bientôt.

Sun 14/03/99 - 13:00

Vitesse des électrons.

1) Si la question concerne la vitesse de déplacement des électrons dans un conducteur, par exemple les fils électriques d'un appareil domestique, effectivement la vitesse des électrons est très faible. Pour des intensités de courant électrique rencontrées dans la vie quotidienne, cette vitesse est bien de l'ordre de grandeur indiquée par notre correspondant : de l'ordre d'une fraction de millimètre par seconde. Il ne s'agit que d'un ordre de grandeur.

2) S'il s'agit de la vitesse des électrons dans un accélérateur de particules, l'ordre de grandeur est alors tout autre. Mais dans ce cas, les électrons se déplacent dans un vide très poussé et leur célérité est voisine de celle de la lumière, environ 300 000 kilomètres par seconde. Ces accélérateurs de particules appartiennent au domaine des laboratoires de recherche ou dans l'industrie ou dans certains hôpitaux qui soignent des tumeurs.
Cette vitesse des électrons reste inférieure à celle de la lumière.

lun 15/03/1999 - 02:01
Haut

La réponse me satisfait mais comment faire comprendre aux enfants que les ampoules s'allument si vite alors que l'électron va si lentement ?

lun 15/03/1999 - 02:01
Haut

Il faut bien voir qu'il s'agit d'un phénomène de proche en proche.
Une analogie hydraulique est susceptible de faire comprendre à des enfants. Cette analogie a son intérêt et ses limites. On considère un long tuyau d'arrosage rempli d'eau. Si on "ouvre" le robinet l'eau va s'écouler presque au même instant à l'autre extrémité du tuyau. Ce ne sont pourtant pas les gouttes qui sortent du robinet qui s'écoulent à l'extrémité libre. Ces gouttes sortiront plus tard du tuyau.
Voilà une première réponse, je répondrai plus longuement si besoin est.

lun 15/03/1999 - 02:01
Haut

La comparaison avec le tuyau d'arrosage est tout à fait parlante.
Merci et longue vie à votre service.

lun 15/03/1999 - 02:01
Haut

Voir aussi les limites de cette comparaison ! Par exemple, la caractéristique d'un tuyau d'arrosage est que le circuit n'est pas fermé
si on veut vraiment arroser son jardin... D'autres comparaisons existent : dominos, cartes à jouer...

mer 17/03/1999 - 02:01
Haut